9 061 offres disponibles

INGENIEUR ELECTRONIQUE NUMERIQUE, MAQUETTAGE DETECTEUR NOUVELLE GENERATION stage 6 mois F/H H/F

SODERN - Limeil-Brévannes (94450)
ID : 120056 Ref : Publiée il y a 1 mois
Limeil-Brévannes (94450) Voir l'itinéraire
0 à 2 ans
Aucun niveau requis
Stage (6 mois)
Temps complet

À propos de l’entreprise

Sodern s’appuie sur plus de cinquante ans d’expérience en matière d’optronique et de neutronique pour concevoir des solutions de haute technologie innovantes et compétitives. Sodern est une filiale d’ArianeGroup, co-entreprise née de l’ambition des groupes Airbus et Safran de porter l’industrie spatiale européenne au plus haut niveau.

Forte de 360 collaborateurs, principalement des ingénieurs, cadres et techniciens qualifiés, Sodern est internationalement reconnue pour son excellence technologique et industrielle.

Ses activités couvrent 3 domaines :
* L'espace avec la fourniture d'équipements optroniques embarqués : caméras, plans focaux des instruments haute résolution Pléiades et HELIOS, capteurs de terre et viseurs d'étoiles…
* L'optique avec l'étude et la réalisation d'applications de haute performance pour l'espace, la Défense, l'industrie…
* La neutronique : générateurs de neutrons, systèmes industriels d'analyse par interrogation neutronique (cimenteries, mines, systèmes de sécurité).

Description du poste et des principales missions :

Description du poste


Sujet : Etude, développement et mise en œuvre de la commande d’un détecteur vidéo dernière génération par un composant numérique (FPGA / SoC).
Pour le développement de ses futurs équipements optroniques spatiaux Sodern veut faire un saut qualitatif au niveau de la résolution de ces acquisitions vidéo. Sodern compte donc utiliser un détecteur vidéo de nouvelle génération (4K ou mieux). Cette évolution nécessite d’être capable de commander ce détecteur et de réceptionner les informations (pixels, statuts) en travaillant à haute fréquence (800 MHz environ).
C’est donc dans ce contexte que le service ensembles électroniques propose à un-e stagiaire d’étudier, simuler et mettre en œuvre le couplage entre un détecteur nouvelle génération et un kit de développement FPGA / SoC.
La première partie du stage consistera en la prise en main d’un kit de développement XIlinx Zynq Ultrascale+ et de designs expérimentaux issus de la R&D afin de concevoir les modules élémentaires d’échange avec le détecteur. Chaque module sera ensuite simulé et testé sur carte.
La deuxième partie consistera à former un design RTL complet à partir de ces modules et de le mettre sur une maquette de démonstration.
Enfin, un bilan de la solution implémentée sera dressé (performances, ressources, portabilité, …) et des axes d’amélioration seront étudiés.
 
DIMENSIONS DU POSTE
Rattaché au Département Ingénierie et à son service Ensemble Electroniques, le stagiaire sera immergé dans l’ambiance de développement de projets d’avant-garde. C’est l’opportunité pour le stagiaire d’apprendre auprès d’une équipe pluridisciplinaire expérimentée et de découvrir un domaine d’activités passionnant qui est celui du spatial.
MISSIONS PRINCIPALES CONFIEES AU STAGIAIRE
* Etude bibliographique du détecteur dans ces différents modes de fonctionnement et des contraintes de fonctionnement à haut débit;

*  Conception d’un modèle de simulation du détecteur

* Conception d’un design RTL de commande du détecteur

* Simulation du design RTL

* Implémentation du design sur un Zynq Ultrascale+

* Réalisation de tests et mise au point sur la maquette

* Bilan de la solution implémentée

* Documentation.
 

Compétences techniques
*     Requis


o    Electronique numérique


o    Conception de design FPGA en VHDL et utilisation de ModelSim / QuestaSim


o    Conception et validation de FPGA / SoC


* Apprécié


o    Flow Vivado.


o    Simulation UVVM.


o    Tcl


Profil

Qualifications


Elève en dernière année d'école d'ingénieur
Durée du stage : 6 mois
Autonomie, Réactivité, Rigueur, Analyse, Esprit d'equipe / Ecoute

 

Informations complémentaires


Les informations concernant l’accessibilité de notre site sont:
* RER A : Descendre au Terminus BOISSY-SAINT-LÉGER. Prendre l’autobus J2. Descendre à la station HAUT-GAGNY. Poursuivre sur environ 200 m jusqu’à l’entrée piétons (67 avenue de Valenton), en face du Garage Renault.
* RER D : Descendre à la gare de VILLENEUVE-SAINT-GEORGES. Prendre l’autobus J1 ou la navette de la société SODERN. Descendre à la station EMILE-COMBES. Suivre l’avenue de Valenton sur environ 600 m jusqu’à l’entrée piétons (au numéro 67), en face du Garage Renault.
* Autre : Un parking est à disposition sur place si besoin (20, avenue Descartes – 94450 Limeil Brévannes)