9 057 offres disponibles

Responsable Ressources Humaines Groupe H/F

Groupe PCM - Champtocé-sur-Loire (49123)
ID : 120955 Ref : Publiée il y a 4 semaines
Champtocé-sur-Loire (49123) Voir l'itinéraire
5 à 10 ans
Master
CDI
Temps complet

À propos de l’entreprise

Travailler chez PCM, c'est faire partie d'une AVENTURE HUMAINE ET TECHNOLOGIQUE qui a débuté il y a plus de 85 ans, et c'est être fidèle à notre ESPRIT PIONNIER. Fondé en 1932 par René Moineau, l’inventeur de la pompe à cavités progressives (PCP), et Robert Bienaimé, du Groupe Gévelot, le Groupe PCM est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions et d’équipements pour le traitement de fluides complexes pour les secteurs du pétrole et du gaz, de l’agroalimentaire et de l’industrie. Notre spécialité est de développer des systèmes de pompage pour le transfert et le dosage de produits abrasifs, fragiles, visqueux, corrosifs, chauds et lourds.

L'imagination, l'ingéniosité, l'audace, l'innovation, l'excellence en ingénierie, voici ce qui nous distingue et qui reflète notre ADN. C'est sur cette base que notre entreprise a été fondée et qu'elle poursuivra son développement afin de relever les challenges de demain. 
Aujourd'hui, PCM est un groupe indépendant qui compte près de 600 collaborateurs de 38 nationalités différentes et 27 entités réparties dans le monde.

Vous aimez les relations simples et conviviales, proposer des idées et suivre leurs réalisations, travailler avec des équipes multinationales ? Alors rejoignez nos équipes et partageons ensemble les valeurs qui nous sont chères : le RESPECT, l’ENGAGEMENT, et l’EXCELLENCE.

Description du poste et des principales missions :

Vous souhaitez accompagner l’évolution de notre Groupe à l’international au travers des projets internationaux, relever le défi  de l’harmonisation de la fonction RH dans le Groupe, et disposer d’une forte autonomie sur la proposition d’innovations RH à valeur ajoutée ? Alors rejoignez nos équipes et participez à la performance humaine de notre groupe !

Rattaché(e) au Directeur Général et à la tête d’une équipe de trois personnes (RRH France, Responsable formation Groupe, Responsable services généraux), vous animerez également de manière fonctionnelle une équipe de trois RRH répartie sur trois zones géographiques (Amériques, Moyen Orient et Asie/Pacifique). Vous aurez pour mission de définir la stratégie Ressources Humaines du Groupe, de la piloter et d'en suivre la réalisation.

Dans ce cadre, vous serez amené(e) à :

Elaborer la stratégie et la politique Ressources Humaines :

- Définir les orientations stratégiques des Ressources Humaines en collaboration avec la Direction Générale
- Décliner cette stratégie par grandes problématiques RH, et fixer des objectifs généraux et spécifiques par site/population/département

Gérer et animer les équipes Ressources Humaines :
- Suivre l’atteinte des objectifs et mettre en place les éventuelles actions correctives, en veillant au respect des règles et processus PCM
- Impulser les grands chantiers/projets de l'entreprise
- Gérer personnellement, si nécessaire, certains dossiers stratégiques

Suivre et évaluer les projets :
- Pour certains projets, être chef de projet de la rédaction du cahier des charges jusqu’à la vérification des réalisations, avec un reporting régulier auprès de la Direction Générale
- Pour d’autres projets, avoir un rôle de supervision de l’ensemble des étapes

Participer au Comité d'exploitation (Comex) dans une démarche collaborative

Gérer l'activité Services Généraux (flottes, voyages et déplacements, infrastructures, bâtiment)

Profil

De formation supérieure (Bac+5), vous avez impérativement une expérience confirmée dans des fonctions de Responsable Ressources Humaines Groupe avec une dimension internationale.

Vous vous épanouissez dans une fonction mêlant aspects opérationnels et stratégiques, et avez un niveau d’anglais courant.

Vous maîtrisez les processus de développement RH (formation, recrutement, management des compétences et des parcours...) et avez déjà géré des projets et managé des équipes en environnement international.

Vous avez de solides connaissances en droit du travail. Des compétences en SIRH seraient un plus.

Vous êtes organisé(e), synthétique, force de proposition, avez une approche terrain et savez contribuer aux réflexions stratégiques auprès de la direction.

Vous êtes reconnu(e) pour votre curiosité, votre autonomie et votre capacité à vous affirmer.

Des déplacements à l'international (une semaine tous les trois mois) sont à prévoir.

Rejoignez-nous !

A compétences égales, priorité aux candidats reconnus travailleurs handicapés.