9 005 offres disponibles

Ingénieur(e) non destructif (h/f)

FLEXI FRANCE - Le Trait (76580)
ID : 121336 Ref : Ingénieur contrôle non destructif Publiée il y a 4 semaines
Le Trait (76580) Voir l'itinéraire
2 à 5 ans
Diplôme d'ingénieur
CDI
Temps complet

À propos de l’entreprise

TechnipFMC est un leader mondial des projets, technologies, systèmes et services pétroliers et gaziers. Notre portefeuille d’offres intégrées s’étend des produits et services individuels aux solutions totalement intégrées avec une interface unique pour assurer une réalisation fluide. En réunissant des compétences complémentaires et des technologies innovantes, nous sommes en mesure d’accroître l’efficacité des projets et d’en réduire les coûts et les délais. Notre expertise porte sur trois segments distincts : projets subsea, onshore/ offshore et surface.
Avec environ 860 collaborateurs présents sur le site du Trait (76) en bord de Seine à proximité de Rouen, Flexi France (Filiale du Groupe TechnipFMC) produit des conduites flexibles destinées au Deep Offshore pour une clientèle internationale et diversifiée pour l’industrie de production pétrolière et gazière Offshore

Description du poste et des principales missions :

- Missions / Objectifs :

En tant que membre de l’équipe CND l’ingénieur recruté aura pour mission principale commune de mettre à disposition de la production des moyens de contrôle non destructifs, qualifiés et industriels.

Plus particulièrement, l’ingénieur devra :

Connaitre et pratiquer les techniques les plus courante en CND : contrôle ultrasonore, émission acoustique, courant de Foucault, magnétoscopie, contrôle par examen visuel-endoscopie, thermographie infrarouge et ressuage, imagerie par rayons X.
Avoir des notions sur les matériaux, leurs procédés d’élaboration, les processus d’endommagement en service et les défauts qui peuvent être engendrés dans un composant ou une structure. Etre capable d’identifier et de choisir la ou les techniques capables de répondre scientifiquement à une problématique particulière.
 Connaitre les principaux outils d’aide à la mise en place de méthodes de CND, d’analyse et d’exploitation des données (analogiques ou numériques) fournies par les différentes techniques : simulation, traitement d’images/signal, problèmes inverses, fouille de données (data mining), probabilité de détection (POD) et fusion de données (data fusion)
Découvrir des techniques de contrôles avancées (tomographie par rayons X, multiéléments, ...) et des environnements de travail particuliers : accès difficiles sur des ouvrages d’art ou des câbles haute tension par exemple, pour des contrôles possibles par drones ou encore des usines fortement robotisées (industrie 4.0).
 Etre capable de gérer une activité en CND en intégrant les aspects économiques, organisationnels, normatifs, humains et sécurité/prévention des risques, dans un contexte national ou international.
 Rédiger des spécifications techniques pour équipement en vue d’une réalisation en interne ou en externe,
 Etablir les dossiers de qualification technique de nouveaux équipements afin d’obtenir les certificats de conformité machines nécessaires,
 Elaborer les protocoles de conduite d’essais, en relation avec les objectifs fixés, assurer leur mise en œuvre et l’exploitation des résultats,
 Gérer un projet pour le déploiement d’un équipement CND (budget, planning…),
 Organiser et gérer les relations techniques avec les fournisseurs, les constructeurs et les partenaires internes et externes.

 

Profil


- Profil attendu :

Ingénieur avec une dominante mesures physiques, instrumentation ou traitement du signal.

- Compétences technique nécessaires :

Connaissance des méthodes CND

- Compétences linguistiques :

Maîtrise de l’anglais

- Compétences informatiques :

Pack office (Word, Excel, Power Point)
Traitement du signal (Labview / C#)

- Aptitudes particulières : Bon relationnel, méthodique, rigoureux, inventif