5 284 offres disponibles

INGENIEUR(E) PROCESS TRANSFER MOLDING H/F

VALEO SYSTÈMES DE CONTRÔLE MOTEUR - Sablé-sur-Sarthe (72300)
ID : 169776 Ref : Publiée il y a 2 mois
Sablé-sur-Sarthe (72300) Voir l'itinéraire
2 à 5 ans
Master
CDI
Temps complet

À propos de l’entreprise

Valeo est un Groupe indépendant, entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants de systèmes intégrés et de modules pour l'industrie automobile, principalement pour la réduction des émissions de CO2. Valeo compte parmi les premiers équipementiers mondiaux. Le Groupe emploie 57.300 collaborateurs dans 27 pays et possède 110 Sites de production, 21 Centres de Recherche, 40 Centres de Développement et 10 plates-formes de distribution.

 

Le Pôle Systèmes de Propulsion développe, produit et met sur le marché des solutions innovantes pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, tout en maintenant une conduite dynamique. Ces solutions couvrent une gamme complète de produits pour l'électrification et l'hybridation des véhicules.

 

La Ligne de Produits Electronique est essentiellement focalisée sur le design, la production et les ventes de Calculateurs de contrôle moteur et de puissance ainsi que d'autres Systèmes Electroniques.

 

Les principaux produits de notre activité sont :

- Les calculateurs de contrôle moteur conçus autour d'une architecture modulaire pour différentes applications moteur telles que : injection directe, injection indirecte ou autres alimentations alternatives;

- les cartes de puissance pour plusieurs applications telles que la commande de direction assistée électrique et hydro-électrique, des modules de refroidissement par ventilateur, des systèmes micro-hybride et de commande pour le véhicule électrique.

Description du poste et des principales missions :

Notre site de production de Sablé-sur-Sarthe (72) est spécialisé dans la fabrication de modules de puissance et cartes électroniques, qui seront ensuite assemblés sur d’autre produits Valeo dédiés aux véhicules conventionnels, hybrides ou électriques. 

La finalité du poste est d’acquérir une compréhension détaillée du procédé de transfer molding impliqué dans le développement des nouveaux power-modules en développement et devenir un expert dans ce domaine.

Vos challenges ?

- Travailler en collaboration avec Geeds (centre d’expertise électronique) & l’équipe métier Power-Module Hardware & Mécatronique
- Acquérir une compréhension détaillée du process de transfer molding, ainsi que de ses interactions avec les process amont & aval (report / brasage de puces, wire-bonding, nettoyage plasma, Post Mold Cure, Trim & Form)
- Intervenir en tant que membre de l’équipe de développement, participer aux Design Reviews pour orienter les équipes R&D vers des design optimisés (coût, fabricabilité)
- Met au point le processus pour la réalisation des maquettes & prototypes : définition des outillages & paramètres process
- Forme l’unité de production des prototypes & transfert la connaissance du procédé aux opérateur (utilisation du moyen, réglages, surveillance)
- Elabore les scénarios d’implémentation du process de Transfer Molding en série, définit les options, contraintes, planning industriel, investissements nécessaires
- Contribue à la réalisation de l’AMDEC produit & process
- Identifie & réalise les plans d’expériences pour déterminer les paramètres process & optimiser le process (temps de cycle, rebuts, investissements, main d’œuvre)
- Accompagne la transition du process des phases prototypes vers la phase série, définit le cahier des charges de l’équipement et les fiches d’instruction de conduite de l’équipement. Assure la formation et le transfert de compétence vers l’unité autonome de production
- Développe une compétence multi-projet transverse en support des power-modules en cours de développement 
- Réalise une veille technologique des équipements & techniques de transfer molding dans un soucis d’amélioration continue et de réduction des coûts (investissements, matières, main d’œuvre).

Profil

Vous justifiez d’une expérience de 3 à 5 ans dans un environnement industriel grande série, idéalement sur un site back-end dans le secteur du semi-conducteur.
Vous possédez une expérience dans le procédé de transfer molding (RTM).
Une expérience dans les procédés de report / brasage de puces CMS, wire/ribbon bonding, transfer molding, serait appréciée.

Un anglais professionnel est par ailleurs requis au regard d’une dynamique client et fournisseur internationale.

Rejoignez-nous !

Grâce à sa stratégie fondée sur l'innovation, Valeo est au cœur des trois révolutions qui bouleversent l'automobile: l'électrification du véhicule, l'avènement du véhicule autonome et connecté, et le développement de la mobilité digitale.
Des révolutions que Valeo a su anticiper et qui sont aujourd'hui synonymes de formidables opportunités de carrière, y compris à l’international! Chez Valeo, l’innovation est portée par la diversité, l’authenticité et l’énergie de ses talents. Vous souhaitez vivre de nouvelles aventures technologiques et humaines? Rejoignez Valeo et ses 111 600 collaborateurs à travers 33 pays!