4 868 offres disponibles

TECHNICIEN METHODES CONCEPTION ASSEMBLAGE INTEGRATION ET TESTS F/H | CDI H/F

SODERN - Limeil-Brévannes (94450)
ID : 173749 Ref : Publiée il y a 2 mois
Limeil-Brévannes (94450) Voir l'itinéraire
10 ans et plus
BTS, DUT
CDI
Temps complet

À propos de l’entreprise

Sodern s’appuie sur plus de cinquante ans d’expérience en matière d’optronique et de neutronique pour concevoir des solutions de haute technologie innovantes et compétitives. Sodern est une filiale d’ArianeGroup, co-entreprise née de l’ambition des groupes Airbus et Safran de porter l’industrie spatiale européenne au plus haut niveau.


Forte de 450 collaborateurs, principalement des ingénieurs, cadres et techniciens qualifiés, Sodern est reconnue pour son excellence technologique et industrielle.


Ses activités se découpent en 4 piliers :
• Les équipements pour satellites : viseurs d'étoiles & systèmes de navigation, observation de la Terre, communications optiques, etc. 1/3 des satellites mondiaux de plus de 150kg sont équipés d'au moins un équipement Sodern.
• L'analyse de matière par interrogation neutronique au service des acteurs de la science et de la valorisation des ressources naturelles.
• La défense : viseurs d'étoiles pour applications militaires, Space Situational Awareness, dissuasion nucléaire...
• Les instruments scientifiques et d'exploration du système solaire : depuis les années 2000, Sodern a participé à des missions d'exploration spatiale à destination de Mars (NASA InSight, India Mars Orbiter, etc.), du système de Jupiter (NASA Europa Clipper, ESA JUICE, etc.), de Vénus (mission japonaise "Planète C"), de Cérès (NASA Dawn), de la Lune, etc. Elle a développé des instruments scientifiques de haute technologie dont le coeur de l'horloge atomique PHARAO, qui devrait dévier d’au plus une seconde toutes les 300 millions d’années et permettra de vérifier les effets prédits par la théorie de la relativité générale.


Outre ces domaines d’exception, Sodern se caractérise par le haut niveau d’engagement et la passion de ses équipes. Elle offre les challenges propres à une société de haute technologie d’envergure mondiale, couplés à la culture de polyvalence d’une entreprise à taille humaine.

 

Description du poste et des principales missions :

Au sein de du Service AIT du Département Ingénierie, vous travaillez en étroite collaboration avec les ingénieurs d’études en charge de l’expression du besoin, les projeteurs et les ingénieurs technologues en charge de la qualification et du développement des technologies. Vous êtes également en relation avec les fournisseurs et sous-traitants avec lesquels vous êtes amenés à travailler.

Son activité projet débute dès la phase de conception jusqu’à la phase de réalisation des produits de développement. Il apporte également son expertise lors des phases de réponse à appel d’offre.

 

MISSIONS

1.     Travaux de conception :

Proposer les solutions technologiques susceptibles de répondre aux besoins préliminaires exprimés par les prescripteurs. Donner les avantages et inconvénients de ces différentes solutions. Promouvoir la (les) solutions susceptibles de répondre au mieux aux impératifs de coût/délai/performance du projet

2.     Travaux de définition et de validation :

Etudier de façon détaillée et dimensionner la (les) solutions préalablement retenues en tenant compte des contraintes effectives d’aménagement et d’environnement et des performances effectivement requises après trade-off système.

Proposer, définir et tester les maquettages nécessaires à la validation des performances des procédés retenus.

3.     Dossier de fabrication et conception des outillages :

Elaborer en collaboration avec les projeteurs, les ateliers d’intégration ou les éventuels sous-traitants, les éléments du dossier industriel nécessaires à la fabrication des équipements (séquentiel de fabrication, fiche suiveuse, instruction de fabrication et de contrôle,…) Etudier et définir les outillages nécessaires.

4. Dans le domaine métier :

Partager son savoir-faire au sein du Département : échanges avec les projeteurs et les ingénieurs pour une compréhension mutuelle des enjeux de chacun, participation avec les ingénieurs technologues à la préparation du futur, partage du savoir-faire au sein de l’unité.

Au sein de son équipe métier, proposer et si nécessaire mettre en œuvre les aménagements, nouveaux équipements ou outils en vue d’améliorer l’efficacité de la fonction.

Proposer des améliorations des processus et participer à l’évolution du système documentaire associé.

Dès les phases d'appel d'offres et durant la phase de définition du produit, apporter ses compétences en soutien à l'équipe en de manière à prendre en compte le plus en amont possible les contraintes de son métier dans la définition des produits.

Profil

Qualifications


BAC+2, DUT ou BTS ou école d'ingénieur

Vous justifiez de 10 ans d’expérience au minimum dans un poste similaire ou dans une fonction d’intégration/essais/maquettage.

Connaissance des outils de conception et de gestion de configuration

Rigueur,Autonomie, Analyse, Creativite, Esprit d'équipe

 

Informations complémentaires

Les informations concernant l’accessibilité de notre site sont:

• RER A : Descendre au Terminus BOISSY-SAINT-LÉGER. Prendre l’autobus J2. Descendre à la station HAUT-GAGNY. Poursuivre sur environ 200 m jusqu’à l’entrée piétons (67 avenue de Valenton), en face du Garage Renault.
• RER D : Descendre à la gare de VILLENEUVE-SAINT-GEORGES. Prendre l’autobus J2. Descendre à la station EMILE-COMBES. Suivre l’avenue de Valenton sur environ 600 m jusqu’à l’entrée piétons (au numéro 67), en face du Garage Renault.
• Autre : Un parking est à disposition sur place si besoin