8 440 offres disponibles

THESE CIFRE OSCILLATEURS HBAR INTEGRE A VIEILLISSEMENT CONTROLE ET FAIBLE CONSOMMATION H/F

RAKON FRANCE SAS - (92230)
ID : 206289 Ref : 2021/02 Publiée il y a 1 mois
2 à 5 ans
Diplôme d'ingénieur
30 à 30k€ bruts /an
CDD (36 mois)
Temps complet

À propos de l’entreprise

Nous sommes un fournisseur privilégié des marchés de l’infrastructure de communication, du positionnement, de l’aérospatial et de la défense.

Notre objectif est de faire progresser les applications de guidage et les communications mondiales pour enrichir le développement de la société connectée en fournissant des solutions de contrôle de fréquence et de synchronisation innovantes et hautement fiables, grâce à des équipes reconnues pour leur leadership technologique, leur excellence opérationnelle et leur capacité à se mobiliser.

Description du poste et des principales missions :

Sujet : Oscillateur HBAR intégré à vieillissement contrôlé et faible consommation

Dans le domaine de la communication, nous avons de plus en plus besoin de fiabilité et de débit. Cela nécessite de monter en fréquence tout en gardant une très haute stabilité.

Pour parvenir à augmenter la fréquence en bande S et/ou X sans multiplication électronique, une solution consiste à utiliser les « High-overtone Bulk Acoustic Resonator » - HBAR. Ces dispositifs sont constitués d’un transducteur piézoélectrique reporté sur un substrat à haute qualité acoustique. L’application finale potentielle consiste à réaliser un oscillateur intégré avec un résonateur HBAR et son électronique. Pour cela, il faut maitriser la mise en œuvre des phénomènes physiques limitant les performances du résonateur HBAR (Q, bruit, vieillissement, sensibilité à l’environnement, packaging) et proposer des solutions d’intégration avec l’électronique de l’oscillateur pour la maîtrise de la consommation.

La thèse porte, d’une part, sur l’analyse fine des sources de pertes des résonateurs HBAR et de leur mise en pratique, en développant des modèles théoriques donnant les paramètres motionnels des résonateurs en fonction des designs et leurs sensibilités aux contraintes et à la masse ajoutée, les variations de fréquence en température validées par des mesures, d’autre part, sur la réalisation de résonateurs compatibles avec leur utilisation en OCXO (c’est-à-dire avec une faible sensibilité à la température et au G, un bon vieillissement).Pour cela , il sera aussi étudié l’encapsulation qui doit tenir compte des contraintes liées au confinement de l’énergie acoustique, à l’impact de ladite encapsulation sur le vieillissement des oscillateurs et à la reproductibilité des performances. De plus, un autre verrou de ce type de composant pour son émergence au niveau industriel est actuellement la difficulté de sélectionner l’harmonique voulue avec son calage en fréquence. La thèse portera aussi sur l’étude des différentes possibilités de calage en fréquence et leur mise en pratique conjointement à une solution de filtrage du HBAR. Enfin, cette thèse, en co-financement avec un industriel, a une forte connotation technologique avec les développements liés à la réalisation du HBAR et à son intégration avec l’électronique qu’il s’agira de définir. En effet, les dispositifs prometteurs d’un point de vue d’une production technologique industrielle sont des résonateurs obtenus avec un dépôt AlN sur du saphir. Dans le cadre de la thèse d’autres solutions devront être analysées.

Répartition du temps : 50% FEMTO-ST et 50% RAKON SAS.

Mots clés : HBAR, BAW, ondes élastiques, bruit, matériaux, technologie microsystème.

Profil

o   Diplômé d’une école d’ingénieurs avec bases dans un des domaines suivants : micromécanique, électronique ou science des matériaux,

o   Capacité à innover, conceptualiser et aussi à mettre en œuvre,

o   Intérêt et minutie pour la manipulation de Technologies MEMS en salle blanche,

o   Curiosité et persévérance,

o   Projet professionnel dans l’industrie à plus long terme.

Compétences requises

  • Se montrer agile et proactif dans ses démarches
  • S’adapter aux changements, à l’incertitude et à la complexité
  • Prendre en compte plusieurs paramètres à la fois dans ses analyses et ses décisions
  • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d’impartialité en étant factuel
  • Assurer l’analyse technico-économique des solutions proposées
  • Concevoir le produit
  • Assurer une veille technologique et réglementaire
  • Mettre en œuvre essais et tests de fonctionnement
  • Déposer le brevet du concept
  • Maîtriser l'anglais technique
Voir la fiche métier : Ingénieur R&D (H/F)