APPRENTI BTS SIO - Services Informatiques aux Organisations - Option Solutions d'Infrastructure, Systèmes et Réseaux H/F

POLE FORMATION UIMM OCCITANIE - Colomiers (31770)
ID : 216081 Ref : Publiée il y a 2 mois
Colomiers (31770) Voir l'itinéraire
2 à 5 ans
Bac
Alternance (12 mois)
Temps complet

À propos de l’entreprise

Le Pôle Formation UIMM Occitanie de Beauzelle recherche pour des entreprises de la région des candidat.es à l’apprentissage. Le rythme d’apprentissage est de 15 jours au pôle et 15 jours en entreprise.

Le Pôle Formation UIMM Occitanie de Beauzelle est un centre de formation aux métiers de l’Industrie. Chaque année, nous formons par la voie de l’alternance 1000 apprenti.es du CAP au diplôme d’ingénieur. Nous tissons des relations étroites avec les entreprises industrielles du territoire pour répondre à leurs besoins en compétences.

Description des activités significatives de l'emploi :

Rôle majeur :

Le technicien de maintenance informatique H/F installe et gère le parc des matériels et logiciels informatiques et en assure l’évolution et la maintenance.

Il/Elle assiste les utilisateurs dans la mise en œuvre et l’exploitation de leur environnement informatique.

Objectifs :

- Gérer et maintenir le parc matériel, logiciel et télécommunications,
- Optimiser son utilisation
- Garantir la performance des postes de travail et gérer les dysfonctionnements
- Installer, mettre à jour et paramétrer le système d’exploitation et les logiciels de l’environnement utilisateur (bureautique, services, réseaux).
- Suivre quotidiennement l’exploitation et assurer la réalisation des procédures courantes.
- Définir et assurer les configurations matérielles et logicielles standard des postes de travail. Procéder à des actions correctives dans un cadre prédéfini.
- Assurer le support technique pour les utilisateurs.
- Conseiller, accompagner et former les utilisateurs.
- Participer à la veille technologique.
- Détecter et diagnostiquer les problèmes systèmes.
- Intégrer les évolutions technologiques et les outils de gestion de parc et d’assistance.

Profil

Compétences principales :

- Connaissance générale des concepts de base et des techniques d’architecture des systèmes et des réseaux
- Connaissance générale des différents systèmes d’exploitation usuels, les architectures matérielles, logicielles et télécommunications
- Appréhender l’environnement professionnel des utilisateurs et identifier clairement leurs besoins
- Travailler en équipe
- Situer le niveau d’intervention et hiérarchiser les priorités
- Gérer les relations avec les utilisateurs

Qualités requises :

- Savoir s’impliquer dans un travail en réseau
- Être réactif(ve) et avoir le sens du service
- Savoir animer un groupe de travail
- Savoir gérer les imprévus
- S'adapter aux situations 
- Avoir le sens des priorités, de la diplomatie.