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Business Development & Marketing Manager France - Benelux H/F

Electrolux Professional - (93210)
ID : 217727 Ref : Publiée il y a 1 mois
5 à 10 ans
Master
70 à 90k€ bruts /an
CDI
Temps complet

À propos de l’entreprise

Electrolux Professionals est une société indépendante d'Electrolux mais  qui lui était liée auparavant. Elle a été cotée en bourse le 23 mars 2020.

Electrolux Professional est un fournisseur leader et un partenaire de confiance. Nous proposons une offre complète et intégrée pour la Cuisine et la Blanchisserie. Nos solutions innovantes et efficaces contribuent à rendre la vie professionnelle de nos clients plus facile, plus rentable - et véritablement durable au quotidien. Avec 10 000 techniciens de service dans plus de 140 pays, nous offrons à nos clients un réseau de service mondial. En 2018, Electrolux Professional comptait 3 000 employés et a réalisé un chiffre d'affaires mondial de presque 900 millions d'euros.

 

Description du poste et des principales missions :

Dans ce poste, vous élaborerez des stratégies globales de développement commercial et de marketing, des besoins des clients vers une expérience optimale de nos produits et services. Vous adapterez, coordonnerez et mettrez en œuvre au niveau régional les stratégies marketing du groupe, créerez de nouvelles opportunités commerciales pour contribuer à l'augmentation des ventes et au renforcement de notre position, définirez et gérerez les activités numériques, le web marketing, les médias sociaux et la transformation numérique.

Vous gérerez enfin une équipe de 8 personnes.

 

Vous dirigez et développez l'équipe de développement commercial et de marketing.

Définir des opportunités de croissance axées sur le marché, multicanal et multimarques.

Piloter les études de marché, l'analyse des tendances et la segmentation de la clientèle.
Contribuer à l'amélioration de l'expérience client, et à la gestion au sein des applications de la Force de vente.
Coordonner le développement commercial ; propositions de nouveaux segments de marché, de nouveaux concepts, de produits et d'idées basées sur l'analyse des tendances du marché ainsi que sur la connaissance du client.

Travailler étroitement sur les plans d'exécution avec l'équipe des comptes clés et les équipes de gestion des concessionnaires.
Gérer les activités de marketing au jour le jour pour soutenir les initiatives commerciales à court et à long terme.

Définir et adapter tous les plans d'action, y compris un ROMI, en tant qu'indicateur clé de performance (KPI) de la priorisation.
Exécuter les lancements de produits en respectant le calendrier et le processus.
Gérer le budget marketing local
Définir et mettre en œuvre tous les outils de communication pertinents pour le marché, tels que la littérature, le marketing/promotions commerciales, les expositions, les événements, les relations publiques et les activités numériques.
Suivre de près les effets des campagnes, les réactions des clients et les résultats des ventes en utilisant le système CRM
Contrôler le ROMI réel par rapport aux prévisions et en rendre compte au GM et au VP Global Marketing.
Piloter la stratégie de marketing numérique.

Gérer le marketing web, le commerce numérique et les activités des réseaux sociaux en respectant la politique du groupe et les directives professionnelles d'Electrolux.
Déployer de nouvelles activités et de nouveaux supports numériques en s'appuyant sur notre studio et notre centre d'excellence. 
Améliorer la notoriété de la marque et définir une stratégie de communication externe

Diffuser et développer la notoriété de toutes les marques d'Electrolux Professional et des différents canaux. 
Comportements interfonctionnels

Coopérer avec les secteurs d'activité, le contrôle des ventes, le marketing central et le réseau de marketing mondial.

 

 

Profil

 

- Expérience avérée dans la gestion d'équipes et de projets


- Un état d'esprit orienté client et axé sur les données.


- Des qualités d'écoute exemplaires et la capacité de comprendre et d'exprimer les besoins des clients.


- Capacité à traduire les besoins des clients en solutions


- Capacité à construire une vision à long terme en rassemblant les tendances du marché, la connaissance du client et les scénarios de la concurrence.


- Capacité avérée à développer toutes les activités de marketing et les initiatives de croissance en utilisant une approche basée sur les données.


- Compréhension des paramètres et de la dynamique des segments B2B, des canaux de distribution et d'une expérience client à 360 degrés avant, pendant et après l'achat.


- Expérience dans l'organisation d'événements, de médias, d'activités promotionnelles et de ventes en ligne / E-Commerce.
Capable de comprendre les calculs de profits et pertes.

- Forte attitude de contrôle des coûts


- Fortes compétences analytiques et approche structurée
Excellente présentation, aptitude à parler en public, compétences en communication verbale et écrite


- Anglais indispensable (attachement fonctionnel et gestion anglophone du Benelux)


- Une expérience dans le domaine de l'alimentation, des boissons ou de la blanchisserie serait un plus.

 

Compétences requises

  • Comprendre les enjeux relationnels et de pouvoir en entreprise
  • Prendre en compte plusieurs paramètres à la fois dans ses analyses et ses décisions
  • Réaliser les bilans des actions marketing et apporter des améliorations
Voir la fiche métier : Responsable marketing (H/F)