8 832 offres disponibles

INGENIEUR SIMULATION NUMERIQUE FONDERIE FORGE H/F

SAINT JEAN INDUSTRIES - (69220)
ID : 226105 Ref : 421 Publiée il y a 1 mois
2 à 5 ans
Diplôme d'ingénieur
CDI
Temps complet

À propos de l’entreprise

Saint Jean Industries, un groupe innovant, équipementier automobile de 1er rang mondial, spécialisé dans la conception et la fabrication de composants et sous-ensembles en aluminium, pour les marchés automobiles, poids lourds, motocycles et Industries.

Vous travaillez pour le groupe, sur le site de production implanté à Belleville-en-Beaujolais, qui regroupe les métiers de fondeurs, forgerons, usinier et ensemblier. Le site fabrique des pièces de liaison au sol et suspension telles que modules de suspension, pivot de roue, porte-fusée, triangle, bras et fourche de suspension, support d’articulation… grâce notamment au procédé de fabrication breveté COBAPRESS.

Description du poste et des principales missions :

Vous intégrez le pôle simulation (3 collaborateurs) du bureau d’études produits.

Vous réalisez des calculs de simulation de fonderie et de forge afin d’optimiser la conception et la mise au point des pièces et des outillages en respectant la qualité, les coûts et les délais. Vous êtes le garant des résultats de simulation de process et êtes capable de les présenter en interne (Chefs de projets, Dessinateurs, Ingénieur calcul, méthodes…), chez les clients ou avec nos partenaires.

Vous réalisez des pré-études de simulation en avant-projet, suivez les essais et les corrélez avec les résultats de simulation.

Force de propositions dans l'amélioration des produits, des outillages, des procédés, vous participez également activement à la veille technologique.

Profil

Diplômé(e) d’une formation Ingénieur matériaux/fonderie/forge ou Docteur, vous disposez de deux années d’expérience au minimum (stage inclus) en simulation numérique, dans le secteur industriel.

Vous appréciez le travail en équipe. Votre sens pédagogique vous permet de présenter vos conclusions lors de réunions avec le client et d'expliciter des méthodes de calcul complexes.

La rigueur, l’organisation, l’adaptabilité et l’autonomie, sont des qualités primordiales pour réussir à ce poste.

Vous avez une bonne maîtrise du Pack Office ainsi que des logiciels de modélisations numériques de fonderie, de forge et de maillage. Vous avez déjà utilisé CATIA V5 en CAO.

Vous avez de bonnes connaissances en métallurgie, thermique et forgeage.

La connaissance de l'anglais technique est indispensable pour travailler sur des projets internationaux.