9 370 offres disponibles

Technicien Exploitation Energie - Biomasse H/F

Saica Paper - (26240)
ID : 246403 Ref : Publiée il y a 2 mois
2 à 5 ans
BTS, DUT
25 à 30k€ bruts /an
CDI
Temps complet

À propos de l’entreprise

Groupe international très implanté en Europe, avec plus de 10 000 collaborateurs, SAICA fournit des solutions durables pour la fabrication de papier recyclé, d'emballages en carton ondulé et d'emballages flexibles, ainsi que pour la gestion et la valorisation des déchets. 

Le Groupe SAICA bénéficie d’une croissance soutenue, équilibrée, et s’est doté d’un outil industriel performant. Maitrisant toute la chaine de valeur, de la valorisation des déchets à la transformation du carton en passant par la production industrielle du papier, SAICA est au plus près de ses marchés.

Notre site papetier SAICA PAPER de Champblain-Laveyron dans la Drôme, 320 salariés, avec ses 2 machines, est doté d’une capacité de production de 480 000 tonnes de papier par an. A partir de 2500 tonnes de papier à recycler que nous réceptionnons chaque jour, nous produisons du papier pour carton ondulé dans une large gamme de grammages.

Notre site, certifié ISO 50001 (Système de management de l’énergie) depuis 2017, est doté d’une importante chaufferie qui produit la vapeur indispensable au fonctionnement des 2 machines.

Dans un contexte d’investissements importants sur notre site, avec le projet « Champblain Demain» dont l’un des principaux investissements est une centrale Biomasse pour nos besoins en vapeur, nous recrutons, en CDI, des :

TECHNICIENS D’EXPLOITATION ENERGIE - BIOMASSE

Pour participer au démarrage, prévu pour le 3ème trimestre 2022, et à l’exploitation d’une installation de valorisation énergétique Biomasse de dernière génération d’une puissance de 74 MW thermiques.

Description du poste et des principales missions :

Rattaché(e) au Responsable d’Exploitation Energie et au sein d’une équipe, votre mission sera de piloter la Chaudière Biomasse et les chaudières auxiliaires ainsi que l’ensemble des équipements afin d’assurer la production de vapeur pour l’ensemble du process papetier en termes de qualité, quantité et coût.

Elle se déclinera à travers les missions principales suivantes :

-   Assurer la conduite et veiller au bon fonctionnement de l’ensemble des équipements énergétiques (vapeur et électricité) : Biomasse, Gaz naturel  (4 chaudières à gaz et une turbine à gaz/cogénération) et Biogaz

-  Gérer la préparation et l’acheminement des différents combustibles

-  Gérer la station de traitement d’eau et les autres équipements périphériques

-  Garantir la continuité de fourniture vapeur en optimisant la performance énergétique

-  Participer activement à l'amélioration (recherche et suivi) et à l’efficacité du process

-  Participer activement à la coordination de l'équipe.

Vous surveillez, analysez les données fournies en temps réel par le système de conduite centralisé (SNCC) et relevez les différents paramètres sur les équipements au cours des rondes techniques.  Vous effectuez si nécessaire les opérations correctives permettant d’optimiser le fonctionnement des installations et réduire les consommations d’énergie. Vous consignez l’ensemble des résultats.

Vous assurez une maintenance de base, en journée et pendant les arrêts techniques. Vous participez aux travaux nécessaires au bon fonctionnement de l’unité (sécurité, rangement/propreté, organisation de la chaufferie), tout en étant force de propositions sur les améliorations techniques et de performances à apporter.

Profil

Vous travaillez en rotation en horaire continus (6h/14h – 14h/22h -22h/6h) avec des avantages en contrepartie des contraintes du poste (33.60 heures travaillées en moyenne par semaine, indemnités nuit, dimanche, jour férié…)

De formation technique, Bac à Bac+2 Electrotechnique ou Electromécanique, Maintenance Industrielle, Génie Thermique Energétique, Régulation, Automatisme ou titulaire d’un CQP de Conducteurs d’installations centralisées,

Vous apportez une expérience dans la conduite d’installations industrielles centralisées (chaufferie, systèmes de production). Cette expérience aura pu être acquise dans des domaines industriels très différents tels la chimie, pétrochimie, nucléaire, agroalimentaire, marine, barrages hydrauliques, chauffage urbain, usine de valorisation énergétique …

A défaut, vos connaissances et votre expérience technique (maintenance préventive ou corrective, …), conjuguées à vos capacités et volonté d’apprentissage, vous permettront de suivre avec succès le plan de formation/intégration nécessaire au poste.

A l’aise avec un ordinateur, vous êtes reconnu(e) pour votre sens des responsabilités, votre rigueur, votre capacité à faire preuve d’autonomie, et votre souplesse de fonctionnement pour maintenir le bon climat existant au sein de l’équipe.

Compétences requises

  • Adapter les équipements selon les impératifs de production (cadences, nouveaux produits...) ou les évolutions réglementaires