9 370 offres disponibles

Chargé de mission informatique H/F

BODYCOTE - (60530)
ID : 246652 Ref : ERP102021-60 Publiée il y a 2 mois
2 à 5 ans
Master
45 à 55k€ bruts /an
CDD (18 mois)
Temps complet

À propos de l’entreprise

Bodycote est le fournisseur de service en traitement thermique le plus important et le plus respecté au monde, qui constitue le maillon essentiel de la chaîne d'approvisionnement manufacturière, et de technologies spécialisées exclusives à valeur ajoutée qui offre des solutions uniques pour une variété d'applications.

Bodycote s’engage dans une nouvelle phase de son programme ERP afin d'aider l'entreprise à élever son niveau de service auprès de la clientèle et d’accroître sa rentabilité. Il s'agit sans aucun doute de l'un des plus grands programmes mondiaux de ce type. Il sera basé sur la plateforme SAP S4/Hana et couvrira 23 pays et environ 200 sites dans le monde.

Description du poste et des principales missions :

En tant que membre de l'équipe de mise en œuvre, vous serez responsable de la mise en service du nouveau système ERP SAP S/4HANA sur les sites de Bodycote.

Vous contribuerez à la conception du processus et des outils de mise en œuvre avant la phase pilote, en veillant à ce qu'ils soient conviviaux et adaptés à l'objectif visé. Vous serez largement impliqué dans la mise en œuvre du programme au cours des phases pilote et de déploiement mondial sur la base d'une stratégie de déploiement rapide.

Sous la responsabilité du Chef de projet, vous serez chargé de veiller à ce que le plan de déploiement soit respecté, en travaillant avec les équipes du site pour identifier et gérer tout risque de retard. Vous devrez être capable d'établir des relations de travail à tous les niveaux de l'entreprise, tant internes qu'externes au programme, afin de mettre en service le système ERP sur chaque site de manière efficace et efficiente.

La clé du succès dans ce rôle est de construire des relations et de s'assurer que le programme de mise en œuvre de l'ERP est une expérience positive au sein de l'entreprise.  Cela implique d'être un « agent de changement » et de travailler en collaboration avec les équipes locales pour garantir l'adhésion au processus et au système SAP.

Principales responsabilités

- Etre responsable de la définition, de l'élaboration et de l'essai de tous les processus, outils et matériels de mise en œuvre, en veillant à ce qu'ils soient adaptés aux besoins des différentes parties prenantes.

- Travailler sur la liste de contrôle de validation avec les équipes de gestion des sites, en veillant à ce qu'ils soient prêts pour la mise en œuvre sur le plan opérationnel.

- Accompagner les équipes de site "in situ" en les guidant dans la mise en service et le "go live" de l'ERP. 

- Établir des relations avec de multiples parties prenantes en veillant à ce que le travail préparatoire soit terminé et que la mise en service soit réussie.

- Être responsable de l'amélioration continue de la mise en œuvre et de la mise en service en fournissant un retour d'information " terrain" à l'équipe élargie à propos de l'efficacité de la communication et de la formation, les préoccupations, les attentes, les besoins de soutien continu, etc.

- Travailler avec les responsables opérationnels afin d'identifier et d'atténuer à l'avance les obstacles et les contraintes qui pourraient avoir un impact sur le déploiement.

- Effectuer un passage à l'état de "business-as-usual" en soutenant la mise en œuvre de chaque usine en travaillant à travers les contrôles et les équilibres fournis après le "go-live".

- Contribuer au développement d'outils de formation pour le prochain groupe de diplômés afin de s'assurer que leur intégration et leur formation sont informatives et efficaces. Les préparer à la mise en service dans les meilleurs délais.

Profil

Exigences (qualifications et compétences) :

- Formation : Diplôme universitaire

- Expérience : Expérience et connaissance pratique du déploiement et de la mise en œuvre de SAP ou d'un système ERP similaire.

- Gestion : Influencer et soutenir les ressources au niveau du site pour réaliser les pilotes et les mises en œuvre de déploiement et s'assurer que les compétences clés sont utilisées au sein de l'équipe.

- Communication : être un bon communicant, avec de solides compétences verbales et écrites, avec le sens du détail.

- Documentation : capacité à créer une documentation claire et concise et à la réviser en permanence en fonction des retours d'information afin de s'assurer qu'elle est adaptée aux besoins.

- Forte intelligence émotionnelle afin d'influencer les parties prenantes et d'escalader tout problème, le cas échéant, d'une manière efficace et inclusive.

Environnement de travail : Etre capable de travailler dans des environnements de bureau et sur des sites de production opérationnels en atelier.

Etre autonome et capable de mener des projets multidisciplinaires.

Avoir le sens du détail et être capable de respecter les délais.

Etre capable de suivre des directives, de travailler en équipe, d'interagir efficacement avec ses collègues, de comprendre et de suivre les règles et les procédures et d'accepter les commentaires constructifs.

Cette mission implique de nombreux déplacements, en particulier lors du déploiement post-pilote.

Compétences requises

  • Maîtriser l'anglais
  • Comprendre les enjeux relationnels et de pouvoir en entreprise
  • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d’impartialité en étant factuel
  • Développer l’empathie et l’écoute positive
  • Entretenir des relations assertives avec les différents interlocuteurs
  • Comprendre l'environnement et le métier de l'entreprise ou du client
  • Assurer la formation des utilisateurs aux nouveaux outils
  • Traiter l'information