8 936 offres disponibles

Ingénieur R&D Optical Fiber Process H/F

Keopsys Industries - (22300)
ID : 254819 Ref : KPS-2021-INDUS-2551-HPE-024 Publiée il y a 2 jours
5 à 10 ans
Diplôme d'ingénieur
CDI
Temps complet

À propos de l’entreprise

Créée en 1997, basée à Lannion (22), Keopsys Industries conçoit et fabrique des lasers et amplificateurs à fibre optique.

Initialement centrée sur les télécommunications, Keopsys Industries fait partie du groupe Lumibird récemment constitué par la fusion avec Quantel qui rassemble près de 550 personnes et qui propose des solutions photoniques dans les domaines télécoms, défense, médical, scientifique, lidars.

Le groupe réalise environ 100MI€ de CA avec des filiales en Asie, au Canada, en Slovénie, en Allemagne et aux États unis. Près de 200 collaborateurs sont regroupés sur le site de Lannion (22300).

Description du poste et des principales missions :

Nous recherchons un ingénieur/scientifique photonique & matériaux

Vous serez amené à développer de nouvelles fibres optiques spéciales, procédés de fabrications, de fibrages et de méthodes de mesures. Dans cette position l’ingénieur supportera tous les programmes de développement de nouvelles fibres et de coatings et maintiendra une activité de R&D afin d’étendre les connaissances et capacités des procédés de fibrages. Cette position requiert la capacité de résoudre de nombreux problèmes techniques et nécessite une grande rigueur, tant dans la conduite des expériences que l’analyse des résultats et le design/contrôle des équipements.

Les principales activités du poste sont :

 - Participer à des études sur le développement de nouvelles fibres et/ou nouveaux         procédés de fibrage
 - Déterminer les spécifications pour les fibres optiques et composants à fibres requis pour la fabrication de nouveaux composants à fibres
 - Résoudre les problèmes techniques permettant de développer de nouveaux produits et de fiabiliser la gamme fibres du Groupe
  - Collaborer au sein d’une équipe projet avec d’autres ingénieurs métiers pour l’étude de solutions complètes (mécanique, géométrique, packaging)
  - Participer à la génération d’idées innovantes (publications et veilles scientifiques) et à leur protection (brevets)
  - Assurer la coordination et le suivi du/des projet(s) dont il/elle est l’investigateur principal(e) en parallèle avec ses autres tâches

Profil

De formation supérieur (+ 5 ou plus) dans une discipline technique : physique, optique, électronique ou tout autre discipline connexe…, vous possédez une expérience industrielle de 5 ans en développement de nouvelles fibres (fabrication préformes et fibrage) ainsi qu'une expérience et forte inclination dans le domaine des fibres pour forte puissance.

De plus vous justifiez de :

- Connaissances en optique guidée et dans les composants fibrés tels que les réseaux de Bragg, lasers et amplificateurs à fibres, modules de transport
- Capacités à comprendre et effectuer des simulations en optique guidée
- Connaissances en physique et chimie des verres silices
- Notions de chimie des polymères
- Bon niveau d’anglais pour tenir des discussions techniques

Compétences personnelles/comportement

- Créatif
- Rigoureux,
- Esprit d’équipe
- Aptitudes à communiquer au sein d’une équipe multi métier
- Aptitude à être multitâches

 

Merci de postuler sur le lien ci-dessous

https://www.lumibird.com/apply/?ref=KPS-2021-METHO--TT-025/INDR