9 153 offres disponibles

Technico-Commercial Home Office Zone Sud de la France H/F

CHOQUENET SAS - Midi-Pyrénées, France
ID : 257404 Ref : TechCoSud11-2021 Publiée il y a 2 mois
Midi-Pyrénées, France Voir l'itinéraire
2 à 5 ans
BTS, DUT
CDI
Temps complet

À propos de l’entreprise

L'entreprise Choquenet, entreprise familiale attachée aux valeurs humaines, recherche son  Technico-commercial pour la Zone Sud de la France (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon, Rhône Alpes, Provence Alpes Côte-d’Azur) pour développer son équipe actuelle.

Située dans l'Aisne, en plein cœur de Chauny,  l'entreprise CHOQUENET existe depuis 1925 et emploie aujourd’hui 75 salariés.

Fort de sa renommée dans la fabrication mécanique, la société Choquenet est depuis plusieurs décennies, leader mondial dans la mécanique d’étenderie (entraînement des rouleaux de Float-glass) et se place dans les quatre premiers leaders européens pour la fabrication de Filtres-Presses et Exofalc. Son savoir-faire, sa capacité à s’adapter aux demandes des clients, sa qualité de service après-vente, sont les points forts de sa réputation. Aujourd’hui les Filtres-Presses Choquenet sont installés dans plus de 150 pays. Son CA est de 14 millions € dont 70% à l’export.

Description du poste et des principales missions :

Basé obligatoirement dans la zone Sud de la France en Home office, le Technico-Commercial est en charge du développement et suivi de l’activité commerciale de la société sur sa zone dédiée, le Sud de la France.

Il prospecte une clientèle de professionnels, se rend sur le terrain quotidiennement et propose des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocie les conditions commerciales de la vente.

Activités rattachées au poste :

˗     Assurer la vente des filtres presses, filtres à bougies dans le cadre de projets neufs, projets pilotes ou revamping en se référant au maximum aux standards CHOQUENET.

˗     Promouvoir et assurer la vente de pièces détachées sur les installations existantes de la marque CHOQUENET par une présence fortement axée terrain.

˗     Assurer la vente et le suivi de contrat de maintenance attenant à l’exploitation d’un filtre presse CHOQUENET

˗     Développer la vente de prestation d’expertise/audit process dès lors que le client utilise un filtre presse et ce de toutes marques que ce soit

˗     Participation à des foires, expositions, congrès ou séminaires auquel la société participe sur sa zone ou dans la France entière

˗     Assurer le suivi des clients jusqu’au dernier paiement

˗     Il devra mettre tous les moyens en œuvre pour atteindre les objectifs assignés dans le cadre de la politique commerciale (étude préalable, prix, tarifs, remises, conditions de livraison, délais de paiement)

˗     Avoir un rôle commercial renforcé par des connaissances techniques spécialisées, acquises généralement dans l'entreprise. Connaître les produits de l'entreprise et leurs applications, pour apporter une réponse technique aux besoins des prospects et des clients

 

Attributions :

Terrain

Visiter de manière hebdomadaire les entreprises dans un objectif d'information, de recensement de besoin, de prospection et de vente.

Apprécier auprès du client les besoins futurs ou non satisfaits. Rechercher des informations concernant le marché (concurrence, conjonctures économiques,…). Les communiquer à son responsable hiérarchique.

 

Technique

Apporter des solutions techniques aux problèmes posées par les clients, avec l'aide des services internes comme la Direction commerciale et Direction technique.

Etablir les devis sur les projets neufs ou revamping en accord avec la politique commerciale de l’entreprise.

 

Maintenance après-vente

Superviser l'installation et la mise en œuvre du produit chez le client, ainsi que l'entretien et les réparations.

Devoir de conseil et de supervision du personnel du client sur les dispositions à prendre pour l'utilisation optimale du matériel.

Etablir le cahier des charges client afin de proposer un contrat clé en main adapté aux réels besoins de ce dernier.

 

Tâches administratives

Etablir les fiches signalétiques des clients et les transmettre au service commercial. Signaler toute modification pour la mise à jour du fichier clients.

Transmettre tous les éléments concernant les offres et les commandes au service commercial.

Etablir les documents demandés par la direction commerciale (rapport de visites).

Prendre connaissance et exploiter les informations transmises par le siège :

->  l'avancement des commandes

-> l'état des impayés

-> Participation aux réunions commerciales

-> Participer à l'élaboration des prévisions de vente de son secteur

-> Préparer le planning des visites. Prendre ses rendez-vous avec les clients et les prospects.

 

Suivi de son activité

Faire le point une fois par semaine avec son responsable. Présenter ses résultats, rendre compte de ses visites.

Proposer son programme de visites pour le mois à venir à son responsable.

Se mettre en rapport au moins une fois par jour avec le siège.

Gérer son activité pour permettre au siège de recevoir régulièrement et dans des délais très brefs les documents prévus.

S’engager à venir une semaine tous les deux mois au siège de l’entreprise pour échanger avec l’ensemble de la société.

 

Avantage : véhicule de fonction, Téléphone, PC

Profil

Bac+2 issu technique mécanique, complété par une expérience minimum de 5 années sur un poste de Technico-commercial en industrie ou similaire.

-Mobilité
-Attirance pour l’industrie (ingénierie mécanique)

-Animateur, fédérateur et bon communicant

-Confidentialité : s’approprie l’information et la discrétion inhérente qui s’impose

-Bon relationnel et sociabilité

-Curiosité professionnelle

-Confidentialité : s’approprie l’information et la discrétion inhérente qui s’impose

Compétences requises

  • Garantir l’efficacité du service de la signature à l’installation
  • S’approprier l’objectif de production
  • Assurer le service après-vente (assistance technique)
  • Organiser de façon efficace son temps de travail dans les délais
  • Conduire la gestion d'un projet
  • Apprendre de nouvelles méthodes et de nouvelles procédures
  • Adapter ses comportements à des interlocuteurs différents (collègues, hiérarchiques, services connexes)
  • Etre capable de partager ses expériences et sa pratique
  • Contribuer à la veille technologique et concurrentielle de l'entreprise
  • Détecter et analyser de nouveaux besoins client
  • Répondre aux appels d’offres
  • Développer un portefeuille client
  • Vendre des produits industriels
Voir la fiche métier : Technico-commercial (H/F)