8 654 offres disponibles

INGENIEUR GESTION DES DONNEES TECHNIQUES (H/F)

MBK INDUSTRIE - Saint-Quentin (02100)
ID : 265622 Ref : Publiée il y a 6 jours
Saint-Quentin (02100) Voir l'itinéraire
0 à 2 ans
Diplôme d'ingénieur
CDI
Temps complet

À propos de l’entreprise

UN SITE DE PRODUCTION ULTRA PERFORMANT

 

La production de MBK Industrie est variée. Elle englobe non seulement la fabrication des scooters 50cc, 125cc, 250cc et 400cc sous la marque YAMAHA mais également des motos 700cc et 125cc. Ainsi, notre usine de Saint-Quentin est la plus importante du groupe Yamaha en Europe. 

Description du poste et des principales missions :

Vous intégrerez l’équipe d’industrialisation dans laquelle vous assurerez la gestion de la base de données techniques selon les besoins des utilisateurs internes et externes. Dans le cadre d’un lancement d’un nouveau modèle ou de toutes modifications, vous serez chargé(e) :

-      De communiquer quotidiennement avec les équipes du bureau d’Etudes Italien (R&D, Achats, ...), ainsi qu’avec les tradings asiatiques, et les départements de l’usine, afin de collecter les données des projets en cours (planning, nomenclatures, sources d’approvisionnement locales ou asiatiques, ...).

-      De créer les nomenclatures de production, les fiches articles et de constituer les lots de pièces achetées en fonction des sources d’approvisionnements (locales, Asie etc...) et de leur utilisation au sein de l’usine.

-      De compléter les informations en croisant les modèles, coloris, etc.

-      De participer à la planification des événements des nouveaux modèles (Pré-séries, avant série), et de définir la quantité de machines à produire en collectant les besoins des différentes entités (Yamaha Europe, Bureau d’études Italiens, départements de l’usine).

-      D’assurer la mise à jour de cette base de données suite aux diffusions de révisions techniques (modification de nomenclatures, de références de pièces)

-      D’informer tous les départements concernés des évolutions.

-      De suivre leurs applications en production, ainsi que dans les instructions des procédés de fabrication.

è Cette base de données constitue le point de départ du fonctionnement de l’ensemble de l’usine, et se doit donc d’être parfaitement maintenue.  

Profil

De formation Ingénieur généraliste – vous disposez de solides connaissances techniques et vous êtes capable de gérer des priorités et de respecter des délais. Vous maitrisez les systèmes de gestion de base de données et les langages de requêtes, vous êtes également capable d’utiliser les systèmes de gestion et des logiciels de nomenclatures (MAC PAC). Vous avez le sens des responsabilités et vous aimez les défis – vous êtes une Femme ou un Homme rigoureux (se) ayant une bonne capacité d’analyse et un excellent relationnel. 

Anglais : indispensable à l’écrit comme à l’oral.

Compétences requises

  • Comprendre les enjeux relationnels et de pouvoir en entreprise
  • Prendre en compte plusieurs paramètres à la fois dans ses analyses et ses décisions
  • Entretenir des relations assertives avec les différents interlocuteurs
  • Utiliser des logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO)
  • Utiliser des Progiciels de Gestion Intégrée PGI, Enterprise Resource Planning ERP
Voir la fiche métier : Ingénieur méthodes (H/F)