Technicien R&D mesures physiques H/F

ROBERT JULIAT SAS - Fresnoy-en-Thelle (60530)
ID : 309877 Ref : Publiée il y a 4 semaines
Fresnoy-en-Thelle (60530) Voir l'itinéraire
2 à 5 ans
BTS, DUT
30 à 35k€ bruts /an
CDI
Temps complet

À propos de l’entreprise

Implantée dans le Sud de l’Oise, à la limite du Val d’Oise, la société ROBERT JULIAT est une entreprise familiale et indépendante forte de plus de 100 ans d’expérience. La société ROBERT JULIAT conçoit, fabrique et commercialise du matériel d’éclairage haut de gamme pour le spectacle vivant.

 Avec une politique de développement fortement orientée vers l’international, les produits fabriqués contribuent à la mise en lumière d’évènements majeurs à travers le monde (cérémonies des J.O, tournées rock, festivals), et dans des installations prestigieuses telles que l’Opéra de Sydney et Londres, le Grand Théâtre de Tokyo, ou Broadway à New York, sans oublier l’opéra Bastille ou la Philharmonie à Paris.

Héritière d’un savoir-faire unique dans le domaine de la lumière pour la scène, l’entreprise met l’accent sur le développement de projecteurs à LED intelligents contribuant à la baisse importante des consommations d’énergie.

Description des activités significatives de l'emploi :

Au sein de l’entreprise  qui compte 60  salariés, l’équipe R&D est une équipe pluridisciplinaire de 7 personnes, disposant d’un environnement de travail de qualité (salle d’essais, laboratoire électronique, atelier mécanique, systèmes de CAO …).

Cette équipe a pour missions la conception, le développement et la qualification de nouvelles gammes de produits, en autonomie et/ou en partenariat avec des sociétés tierces, dans un souci de tenue des objectifs en termes de fonctionnalités, performance, qualité, prix et délai.

Elle contribue également à la maintenance corrective et évolutive des gammes de produits existantes.

L’ensemble des fonctions et services de la société ROBERT JULIAT étant regroupés sur un même site, vous bénéficiez d’une relation collaborative privilégiée avec les équipes de fabrication et d’intégration produits, les équipes produits et marketing, et le Service Après-Vente.

Missions et responsabilités :

Dans le cadre de la conception et de l’industrialisation des nouveaux produits, vous travaillez en étroite collaboration avec les ingénieurs en mécanique, électronique et logiciel de l’équipe.

Vous avez en charge :

-          La réalisation de maquettes et de prototypes (montage de produits, câblage).

-          La rédaction de spécifications techniques des composants optiques, mécaniques et électroniques.

-          La caractérisation de systèmes (mesures photométriques, électriques et thermiques), la  rédaction des comptes rendus associés et d’une synthèse dans un cahier de recette, selon des trames établies.

Vous contribuez également à :

-          La définition des stratégies et plans de tests produits.

-          La réalisation de tests fonctionnels et de performance sur les produits finis, et analyse des non-conformités rencontrées.

-          La définition et la création de la documentation produits.

Vos travaux contribuent à la constitution des dossiers justificatifs de définition des produits.

Vous avez en charge la gestion du parc d'instruments, et de composants et produits de référence. Vous contribuez à la définition des nouveaux besoins en matériels.

Vous savez lire schémas électriques / électroniques, plans mécaniques et documents techniques de composants et modules, en français et anglais.

Profil

BAC +2/+3 à dominante mesures physiques ou optiques, ou expérience équivalente.

Vous justifiez de quelques années d’expérience dans l’industrie ou en laboratoire d’essais ou de métrologie. Une expérience optique/photométrie serait un plus.

Vous faites preuve de rigueur, de curiosité et d’une communication aisée. Vous savez travailler en autonomie dans un contexte multi-projets.

La maitrise de l’anglais est nécessaire à l’écrit, et un plus à l’oral.