Contrôleur(se) de Gestion H/F

Tecalemit Tubes - Charost (18290)
ID : 311145 Ref : Publiée il y a 2 mois
Charost (18290) Voir l'itinéraire
2 à 5 ans
Licence
CDI
Temps complet

À propos de l’entreprise

Créée en 1932, située à Chârost (Cher) depuis 1960 et intégrée en 2021 au Groupe Tecalemit Aerospace, Tecalemit Tubes (50 personnes, 12 millions d’euros de chiffre d’affaires) est un acteur de référence sur le marché des tubes métalliques de précision destinés aux applications les plus exigeantes de l’aéronautique, du nucléaire ou du médical.

Le Groupe Tecalemit Aerospace (400 personnes, 6 sites, 67 millions d’euros de chiffre d’affaires) occupe une position essentielle dans le domaine de l’aéronautique. Nous fabriquons des canalisations souples, semi-rigides et rigides pour les aéronefs (avion, hélicoptère, drone, …). Partout où un fluide doit circuler dans un environnement difficile avec des standards de sécurité exceptionnels, nos produits sont présents.

Description du poste et des principales missions :

Il/Elle est rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur(ice) Administratif et Financier Group, il/elle œuvre à l'amélioration de la rentabilité et à l'amélioration de la fiabilité du processus budgétaire et de reporting site.

Il/Elle élabore les outils nécessaires au pilotage financier de son secteur. Il/Elle est notamment garant de la fiabilité du système de gestion et de l'ajustement des prévisions budgétaires.

Principales missions :

- Participer au processus de détermination des prix de revient, devis et prix de vente

- Réaliser des études économiques ou financières permettant à la Direction Administrative et Financière et/ou au Directeur(rice)s de Business Unit de définir leur stratégie

- Ajuster les prévisions budgétaires en fonction des écarts constatés et proposer des actions correctives

- Elaborer les outils nécessaires au suivi des résultats et tableaux de bord

- Déterminer les zones d’optimisation et aider les responsables opérationnels à réaliser des économies

- Construire des projections des principaux états financiers sur la base des résultats actuels de son secteur, des orientations stratégiques déterminées par la Direction Administrative et Financière et des études économiques et financières réalisées

- Assurer la fiabilité du système de gestion, de la comptabilité analytique et optimiser les procédures existantes

- Maîtriser l’évolution des stocks

- Contribuer à l’élaboration des objectifs des responsables opérationnels

- Être garant de l’amélioration de la rentabilité du Groupe

- Exercer en permanence une surveillance et une analyse des indicateurs de gestion

- Contrôler que les actions correctives aient bien les effets escomptés

- Manipuler les ERP de manière à optimiser leur fonctionnement et leur utilisation

- Assurer le reporting mensuel (comptable et analytique) en lien avec le/la Responsable Comptable

- Rendre compte de l’activité et des résultats de son périmètre

Profil

- Très bonnes connaissances en Comptabilité, en Finance et en Contrôle de Gestion

- Maîtrise de l’analyse de données

- Facilité et Appétence vis-à-vis des outils ERP (la Maîtrise de l’ERP M3 ou de SAP est un plus)

- Maîtrise des ERP utilisés au sein du Groupe

- Connaissance de l’anglais technique (écrit et oral)

- Gérer son temps et les priorités

- Analyser et gérer les situations difficiles

- Proposer des solutions d’amélioration

- Suivre les directives Groupe