Alternance Chef de Projet Spécialité Automatisation et Informatique Industrielle (Master) H/F (n°5)

UDIMEC - Grenoble (38000)
ID : 312422 Ref : n°5 Publiée il y a 2 mois
Grenoble (38000) Voir l'itinéraire
0 à 2 ans
Licence
Alternance (24 mois)
Temps complet

À propos de l’entreprise

Dans le cadre de la campagne d’alternance 2022/2023, nous recrutons un(e) alternant(e) Chef de projet Spécialité Automatisation et Informatique Industrielle H/F pour l’entreprise Caterpillar France (Agglomération grenobloise).

Filiale française du groupe américain, le site de Caterpillar France est implanté en Isère depuis 1961 avec un effectif d’environ 1500 personnes dans ses usines de Grenoble et Echirolles. L’entreprise est dotée d’un bureau d’Etudes dédié à la conception d’une partie de sa production. Première unité de production de machines au niveau du groupe en Europe, plus de 90% des produits fabriqués par Caterpillar France sont exportés dans le monde entier.

L’entreprise fabrique des tracteurs et chargeuses sur chaîne, des chargeurs sur pneus et des pelles hydrauliques sur pneus, ainsi que des trains de roulements et composants.

Caterpillar France s'est engagé dans un programme ambitieux de transformation de nos usines vers le Smart Factory 2030 Digital.

 Dans ce cadre, nous cherchons à développer des process nouveaux qui permettront des ruptures technologiques majeures par le Digital, avec l'utilisation des outils INDUSTRIE 4.0.

Une attention toute particulière est portée sur l’intégration des alternants. Ils ont la possibilité, sur l’impulsion de leur tuteur et en fonction des besoins de leur formation, d’aller découvrir et interroger des professionnels de nos différentes filières. Un suivi individualisé et en proximité est assuré !

Travaillons ensemble pour contribuer au développement durable, inventer l’ère numérique et innover pour apporter des solutions à des millions de personnes.

 


   

Description du poste et des principales missions :

Le(a) candidat(e) sera intégré(e) au sein de l'équipe du Centre d'Excellence Transformations, qui a en charge la définition des évolutions de l'entreprise à moyen / long terme, ainsi que la réalisation de projets transverses majeurs. Il sera basé sur le site de Grenoble, mais sera amené à se déplacer sur le site d'Echirolles de façon ponctuelle.

La société a fait l'acquisition du logiciel SCADA Ignition et a pour intention de le déployer dans ses deux ateliers de fabrication et d'assemblage, à Grenoble et Echirolles. Le but est de connecter toutes les machines et équipements des ateliers de production (environ 50 postes de production), ainsi que les équipements liés aux bâtiments et infrastructures, afin d'avoir la possibilité de superviser les équipements manufacturiers, gérer et analyser les arrêts, transmettre les alarmes, et commander certaines fonctions à distance. Les données collectées seront injectées dans un datalake central, qui permettra le pilotage des processus de production via des tableaux et rapports d'exploitation.

Sous la supervision du chef de projet Innovation et Transformation Digitale, vos principales responsabilités seront :

1/. La collecte des besoins, la réalisation du cahier de charges détaillé de déploiement de la solution, ainsi que l'analyse fonctionnelle, le schéma fonctionnel et l'architecture du système machines (atelier) à intégrer dans le SCADA Ignition.

2/. D’implanter et de valider la solution sur plusieurs équipements de production (rédaction du plan de tests et validation), soutenu(e) et accompagné(e) par une équipe de techniciens automaticiens expérimentés, d’ingénieurs informaticiens, et du personnel en charge des équipements.

3/. D’aller sur le terrain (lignes de fabrication et d'assemblage) afin de comprendre le fonctionnement des différents postes de production, et d’échanger avec les opérateurs des machines, avec les techniciens automaticiens en charge de leur maintenance, et avec les ingénieurs et techniciens informaticiens en charge de la gestion et évolution des systèmes informatiques de l'entreprise.

4/ Rédaction d’un rapport de retour d'expérience et de recommandations pour la suite du projet (le projet global se déroulant sur plusieurs années).

5/. Participation à un programme de formation Chef de Projet junior (Méthodologie 6Sigma)

 

Dans le cadre de cette mission, vous aurez :

-        un certain niveau d’autonomie, sous la supervision d'un chef de projet expérimenté et au sein d'une communauté d’alternants

-        des interactions avec différents interlocuteurs (Managers des Opérations, des Services Techniques et de la Maintenance, du service Informatique, ...)

-        un rôle de facilitateur(trice) auprès de vos clients de façon à comprendre les besoins, proposer des solutions

-        à mettre en œuvre des solutions, les présenter, former les futurs utilisateurs et constituer la documentation technique adaptée.

Profil

Vous préparez pour la rentrée 2022 un Master Automatisation / Systèmes Industriels / Informatique Industrielle ou en lien avec ces domaines, avec des compétences en :

-        Langage de programmation automate

-        Automates Siemens / Schneider

-        Structuration et architecture réseaux (Ethernet)

-        Protocole TCP/IP

-        Logiciel Ignition (le(a) candidat(e) suivra de toute façon une formation)

-        Langage Python / MS Project serait un plus

Vous maîtrisez l'anglais (au moins à l'écrit) et les outils informatiques de base.

Il est nécessaire d'avoir un bon relationnel et savoir écouter, car la mission implique des interactions avec des profils variés de l'entreprise.

Il est aussi important d'être force de proposition lors de la recherche de solutions, d'être autonome, structuré(e) et méthodique.

Vous avez l'ambition de mettre en place et d'utiliser de nouveaux outils dans le monde de l’entreprise, êtes force de proposition, innovant(e), et très communiquant(e).

De plus, être en échange constant avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise vous permettra de développer des compétences transverses.

Ce poste constitue une réelle opportunité pour évoluer dans une organisation internationale avec une stratégie "Smart Factory" mature et clairement définie.

Alors postulez !