Responsable Achats et Approvisionnements H/F

GROUPE ROSSI AERO - Villeneuve-lès-Bouloc (31620)
ID : 334564 Ref : RESP ACHATS Publiée il y a 2 mois
Villeneuve-lès-Bouloc (31620) Voir l'itinéraire
5 à 10 ans
Master
50 à 55k€ bruts /an
CDI
Temps complet

À propos de l’entreprise

Qui sommes-nous ?

Société créée en 1976, le Groupe ROSSI AERO est un fournisseur de premier plan de l’industrie aérospatiale mondiale, positionné sur les activités de fabrication à la demande de composants, de fabrication de petites et moyennes séries et de maintenance, réparation et maintien en condition opérationnelle.

Spécialisé dans la réalisation et la production de pièces de structure et de sous-ensembles à forte valeur ajoutée pour les constructeurs et les équipementiers aéronautiques, le Groupe ROSSI AERO est doté de savoir-faire intégrés, à la fois dans l’usinage de précision d’alliages légers et de métaux durs, la tôlerie-chaudronnerie, le traitement de surface et l’assemblage.

La satisfaction du client, le respect des délais et la qualité font partie de l’ADN du Groupe ROSSI AERO. Groupe ROSSI AERO exploite trois sites dans la région de Toulouse, au plus proche de ses clients, et occupe une position clé dans la chaîne d'approvisionnement de l’industrie aérospatiale. Le Groupe ROSSI AERO est notamment un fournisseur stratégique d'Airbus.

Le Groupe ROSSI AERO dispose également d’installations avant-gardistes en termes d’équipements, de robotique et d’automatisation des processus.

En tant qu’acteur majeur dans les activités de réactivité et de speed-shop, le Groupe ROSSI AERO est amené à jouer un rôle déterminant dans un contexte de reprise des cadences de production au sein de l’industrie aéronautique civile.

Description des activités significatives de l'emploi :

Dans le cadre du plan de redémarrage en cours et de notre nouvelle impulsion industrielle, le Groupe ROSSI AERO recherche un Responsable Achats et Approvisionnements H/F pour son site d’Eurocentre.

Rattaché(e) au Directeur des Projets & Supply Chain, vous pilotez les achats de production (matière première, quincaillerie, usinage) et de sous-traitance (mécanique, traitements de surfaces et procédés spéciaux) ainsi que leur approvisionnement.

Véritable acteur de la définition de la politique achat du Groupe, vous mettez en œuvre les moyens nécessaires en accord avec la stratégie Make or Buy. Vous structurez les interfaces qualité et technique indispensables à la bonne conduite de votre mission.

Homme / Femme de terrain, vous êtes à l’aise avec la gestion opérationnelle et participez au quotidien au traitement des problématiques rencontrées, en support à votre équipe d’acheteurs/ approvisionneurs.

Vous intervenez de manière transverse pour servir vos clients internes que sont le commerce et les usines de production.

Plus concrètement, vos missions sont les suivantes :

- Contribuer à la définition de la politique d’achat de l’entreprise sur les portefeuilles achats et approvisionnements de production et en assurer la mise en œuvre : définition des objectifs qualitatifs et quantitatifs, analyse des besoins du commerce et de la production, élaboration des budgets,

- Négocier les contrats avec les Fournisseurs de votre portefeuille et garantir les conditions de contractualisation : définition du programme de référencement, prospection de nouvelles sources d’approvisionnement, gestion de la contractualisation et des accords-cadres, évaluation de la performance des fournisseurs et traitement des litiges,

- Optimiser et élargir votre panel de fournisseurs : benchmarking et étude de marché, développement de relations privilégiées, suivi des lancements de production,

- Piloter les fournisseurs et effectuer le suivi des commandes et des contrats : suivi du carnet de commande par les équipes, audit des fournisseurs, renforcer le rôle d’interface et de communication interne entre les différents services du Groupe,

- Mettre à jour / Créer et suivre des indicateurs de reporting,

- Animer et coordonner les activités d’une équipe d’acheteurs, approvisionneurs.

Profil

Ingénieur généraliste complété par une spécialisation achats ou Master 2 Achats, vous possédez au moins 5 à 10 ans d’expérience dans un secteur de production industrielle.

Cette expérience, dans laquelle vous avez pu exercer un rôle de management, est idéalement acquise dans le secteur aéronautique, dans un contexte de gestion multi sites et en environnement PME de préférence.

Doté d’excellentes qualités relationnelles et d’une appétence pour la technique, vous avez une bonne expertise sur les produits de vos portefeuilles (MP, quincaillerie, Sous-traitance, procédés spéciaux). Tenace et pragmatique, vous avez éprouvé vos capacités de négociation dans la construction de relations de confiance avec vos fournisseurs mais aussi avec l’ensemble des interlocuteurs de l’entreprise.

Vous maitrisez les procédures d’import – export et possédez les connaissances juridiques nécessaires à l’établissement des contrats d’achat. Vous êtes à l’aise avec les exigences normatives aéronautiques.

Capable de vous exprimer dans un anglais courant, vous êtes également opérationnel dans l’utilisation des outils informatiques et d’un ERP.

Assertif, sachant faire preuve d’humilité tout en étant convaincant, vous prenez à cœur votre rôle de support transverse pour apporter la réponse optimisée aux besoins de nos clients.

Agilité et sens du service seront des atouts indéniables pour accompagner la montée en compétence du service Achats et Approvisionnements, tout comme votre capacité à faire preuve d’anticipation sur l’évolution des besoins de l’entreprise, dans un objectif d’amélioration continue.

La rémunération est définie selon le profil.

Accessoires à la rémunération : Ticket Restaurant, 13ème mois, Mutuelle, Prévoyance & CE.

Vous avez le profil que nous recherchons ?  La possibilité de relever des défis et d’intégrer une structure dynamique pour accompagner l’évolution du groupe ROSSI AERO, vous séduit ? Alors, n’hésitez-plus, envoyez-nous votre candidature !

Compétences requises

  • Exploiter les outils informatiques et numériques
  • Effectuer une veille technologique et économique sur le marché
  • Coordonner l'activité d'une équipe
  • Définir les besoins en approvisionnement
  • Identifier et sélectionner les fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Evaluer ces fournisseurs en fonction des objectifs de qualité, de coûts et de volumes
  • Négocier les prix et les délais
  • Etablir les contrats d'achats
  • Suivre les conditions d'exécution des contrats
  • Assurer l’interface entre les fournisseurs, les services de production et le commercial
  • proposer des axes d'amélioration
  • Pratiquer l'anglais