ELECTRICIEN-AUTOMATICIEN BUREAU D’ETUDES H/F

SOVAM - Châtillon-sur-Thouet (79200)
ID : 342362 Ref : Publiée il y a 3 semaines
Châtillon-sur-Thouet (79200) Voir l'itinéraire
2 à 5 ans
BTS, DUT (Souhaité)
20 à 45k€ bruts /an
CDI
Temps complet

À propos de l’entreprise

Sovam est une PME de 70 personnes basée à Chatillon-sur-Thouet (79200), créée il y a 24 ans. Elle est spécialisée dans les équipements portuaires et aéroportuaires des secteurs privés et militaires. Elle propose toute sorte de produits de la plateforme de maintenance et du chargeur de fret aux escaliers passagers, en passant par les tracteurs bagages vides toilettes.

Nous vous proposons un cadre de travail agréable, une mutuelle famille prise en charge à 100% par l'employeur, 3 ponts offerts dans l'année, une indemnité d'éloignement selon votre lieu d'habitation, un forfait 218 jours. 

Les deux sèvres, c'est la tranquillité de la campagne proche des grandes villes : 45 minutes de Niort, 1h de Poitiers, 1h30 de Nantes ou encore de la Vendée. C'est aussi moins d'une heure du marais Poitevin.

Description des activités significatives de l'emploi :

-      En charge de la conception et l’exécution des études

-      Responsable du bon fonctionnement et de la fiabilité

-      Garant(e) de la viabilité économique des circuits électriques et programmes automate installés sur les véhicules SOVAM.

 

Missions : 

* Réaliser son travail en fonction du planning de production et des consignes transmises par le responsable BE et les chefs de projets.

* Participer à la revue de contrat avec les commerciaux, le service méthode et la production afin de définir de manière détaillée le besoin du client.

* Etudier, concevoir et dimensionner les circuits et composants électriques des véhicules SOVAM en conformité avec les normes en vigueur.

* Réaliser les schémas de principe électriques et plans des faisceaux électriques (logiciel de dessin : SEE ELECTRICAL).

* Rédaction des analyses fonctionnelles, définir les niveaux de sécurité et l’architecture des circuits de commande sélectionner les composants et concevoir la programmation automate (Principalement IFM pour les automates et CODESYS pour le langage de programmation).

* Codifier les articles des composants électriques et documenter précisément les fiches techniques de la base de données.

* Créer et monter la nomenclature des pièces nécessaires aux achats et à la fabrication en tenant compte des impératifs (anticipation) du planning général de montage des véhicules.

* Valider la conception électrique des machines et les programmes automate (atelier, chez le client).

* Assurer l’archivage des programmes automate.

* Uniformiser et standardiser au maximum les schémas, circuits, composants électriques, programmes entre les différents véhicules SOVAM.

* Veille technologique, tests, et introduction de solutions innovantes.

* Valider les nouveaux composants électriques ou nouvelles applications ainsi que le bon fonctionnement des prototypes.

* Se conformer aux normes en vigueur.

 

* Supporter l’implantation des composants électriques, passage/routage des câbles auprès des dessinateurs et projeteurs mécaniques.

* S’assurer avec le service hydrauliques du bureau d’études de la cohérence des interfaces de commande/pilotage des composants hydrauliques.

* S’assurer de la bonne réalisation des manuels de conduite, de maintenance et pièces détachées.

* Supporter le services achats dans la recherche de nouveaux fournisseurs, composants et le suivi des non-conformités « fournisseur ». Assurer les relations, la communication, sur le plan technique, avec les fournisseurs, en collaboration avec le service achats.

 

* Assurer le suivi du montage et intervenir en support auprès de l’atelier pour la résolution des problèmes de montage et de fonctionnement.

* Apporter le support nécessaire au service qualité dans la gestion des non-conformités, des essais de routine ainsi que lors des réceptions machine, si nécessaire.

 

* Participer à la réunion de fin d’affaires et faire remonter les difficultés rencontrées.

* Faire évoluer les plans en fonction des informations transmises et identifiées lors de ces réunions.

 

* Supporter le service SAV dans la résolution les problèmes rencontrés après livraison des véhicules. Des déplacements sur site (possiblement à l’étranger) sont à prévoir.

 

* Supporter le service « production » dans l’activité rénovation de machines d’occasion.

Profil

Vous avez une formation en électricité type DUT génie électrique complétée par une expérience d'au moins 5 ans acquise sur des engins BTS ou agricoles ou du matériel aéroportuaire ou vous jeune diplômé(e) ingénieur dans le domaine de l'électricité. 

Savoirs et savoirs faire indispensables : 

* savoir réaliser un schéma de faisceau électrique.

* savoir rédiger une nomenclature.

* rédiger, lire et comprendre une analyse fonctionnelle et la retranscrire sous forme de schéma électrique, de nomenclature ou de cahier des charges.

* Connaitre le logiciel SEE ELECTRICAL et SISTEMA (un plus).

* Rédiger des rapports d’essai.

 

Savoir être : 

Passionné(e), rigoureux (se), méthodologique, vous avez un très bon relationnel et vous êtes à l'écoute. Créatif (ve), vous êtes curieux(se) et cherchez sans cesse à vous améliorer. Personne de terrain, vous passez beaucoup de temps en production.