Stagiaire Ingénieur Bureau d’étude (H/F)

CORDON ELECTRONICS SAS - Val-de-Reuil (27100)
ID : 505052 Ref : Publiée il y a 1 mois
Val-de-Reuil (27100) Voir l'itinéraire
0 à 2 ans
Licence (Souhaité)
Stage (5 mois)
Temps complet

À propos de l’entreprise

Fondé en 1989 à Dinan et présent dans 13 pays avec 38 sites, Cordon Group est un acteur européen de référence des secteurs de la fabrication, de la réparation et de la rénovation et intervient sur l’ensemble du cycle de vie des produits électroniques.

Expert reconnu et choisi par les acteurs majeurs du secteur de l’électronique (fabricants, opérateurs télécom, distributeurs), Cordon Group répond aux enjeux globaux de la transformation du secteur en mettant son expertise au service de ses clients, et œuvre pour la durabilité de leurs produits électroniques.

En 2023, l’entreprise emploie 4000 personnes sur l’ensemble de ses sites, pour un chiffre d’affaires de 380 millions d’euros. Vous souhaitez en savoir plus sur le groupe ? www.cordongroup.com

Description des activités significatives de l'emploi :

Cordon DS2i (Défense, Sécurité, Image, Innovation), filiale de CORDON Group, assure la maîtrise d’œuvre de Marchés de défense et de sécurité. Systémier, concepteur, intégrateur de matériels hardware et software (systèmes de détection, imagerie de surveillance…).

 

Dans le cadre de la réalisation d’un conteneur aménagé, nous avons besoin de mettre en place une gestion thermique du conteneur, incluant plusieurs climatisations réversibles auxquelles nous souhaiterions adjoindre une solution propriétaire « free-cooling » pour réduire le coût de fabrication et d’exploitation du conteneur aménagé. Nous recrutons en stage un Ingénieur Bureau d’étude (H/F).
 
Vos missions :

Vous aurez pour mission de mettre en place une gestion thermique du conteneur, incluant plusieurs climatisations réversibles auxquelles adjoindre une solution propriétaire « free-cooling » pour réduire le coût de fabrication et d’exploitation du conteneur aménagé.

 

Dans ce contexte, les objectifs du stage sont de définir la solution « free-cooling » et plus précisément :

 

·       Etudier le fonctionnement d’un système existant déjà intégré

·       Définir les paramètres à prendre en compte pour le fonctionnement d’un tel système ainsi que les lois de pilotage associées en incluant la redondance

·       Valider les écoulements de flux d’air chaud et d’air froid

·       Choisir les composants à mettre en œuvre pour le pilotage (automate programmable + écran ou autre, sonde de température, hygrométrie, etc…),

·       Intégration et câblage du système de pilotage (Proof of concept)

·       Programmation du système de pilotage et de son IHM

·       Validation fonctionnelle et tests

·       Création d’un outil de pré-dimensionnement

 

L’accompagnement de votre tuteur et des équipes vous permettra de mener à bien votre mission.

 

Nous vous garantissons une mission enrichissante, sur des projets concrets !

Profil

Vous êtes en étudiant en dernière année d’écoles d’ingénieur (ENSMA, ESIGELEC, POLYTECH, INSA, …) ou Master généraliste, thermique, mécanique des fluides.

 

Compétences techniques :  

 

·       Analyse d’un système thermique et aéraulique simple

·       Rédaction de compte rendu d’essai, d’analyse et de simulation

·       Programmation d’automate

·       Outil maîtrisé : Pack Office

·       Savoir utiliser CATIA V5 et/ou Sketch’up est un plus

 

 

Aptitudes professionnelles :

 

·       Autonome, rigoureux(se), vos capacités d’apprentissage et d’adaptation vous assureront de mener à bien les missions sur le poste

 

Stage basé à Val-de-Reuil (27). à pourvoir pour une durée de 4 à 6 mois.

 

REJOIGNEZ-NOUS !