Chef d'équipe optimisation du stellarator H/F

RENAISSANCE FUSION - Fontaine (38600)
ID : 507618 Ref : 23SCI03 Publiée il y a 4 semaines
Fontaine (38600) Voir l'itinéraire
10 ans et plus
Diplôme d'ingénieur (Souhaité)
CDI
Temps complet

À propos de l’entreprise

Renaissance Fusion (RF) est une entreprise de recherche et technologie visant à développer et commercialiser en dix ans un réacteur à fusion avec production d’électricité nette. Pour y arriver, Renaissance Fusion compte sur une combinaison unique : un réacteur qui a fait ses preuves, le « stellarator », conçu et assemblé en modules, intégrant un système d’aimants innovants et des murs à métal liquide. Les technologies développées serviront également à d’autres applications et seront disponibles sous forme de licences d’ici trois ans.

Notre équipe et nos conseillers sont des experts mondiaux dans le domaine de la fusion nucléaire, de l’ingénierie et du secteur de l’énergie. Elle est basée en France près de Grenoble, ville réputée pour son écosystème de recherche en hautes technologies.

Description des activités significatives de l'emploi :

Nous recherchons une/un chef(fe) d’équipe optimisation du stellarator inspirant(e) et passionné(e) pour gérer les activités du groupe optimisation, superviser et aider à l'optimisation intégrée de notre stellarator.

Vos principales responsabilités seront les suivantes :

*Activitiés d’optimisation

- Définir les caractéristiques-clés pour l'optimisation intégrée de la forme du plasma du stellarator, de la surface d'enroulement de la bobine (CWS pour Coil Winding Surface) et des bobines ou des ondulations sur cette surface. Fixer les contraintes et les objectifs du réacteur en lien à ses caractéristiques.

- Élargir notre équipe de spécialistes en optimisation de 2 à 3-4 membres, en privilégiant la pluridisciplinarité [physicien(s), mathématicien(s), informaticien(s)].

- Diriger et coordonner l'équipe en vue d'une conception holistique du plasma, de la CWS et des rainures.

*Management d’équipe

- Être l'ambassadeur-drice de la vision de Renaissance Fusion au sein de son équipe, et faire rayonner sa culture, ses valeurs (rapidité, simplicité, réalisme fantastique, interférence constructive et force unifiée) et sa politique d’entreprise.

- Encourager la collaboration à tous les niveaux de l'organisation.

- Être garant-e de la motivation de son équipe à atteindre les objectifs.

- Être acteur-trice du développement de ses collaborateurs.

- Respecter et faire respecter les normes les plus strictes en matière de santé, d'environnement et de sécurité au sein de son équipe.

*Animation et veille scientifiques

- Coordonner la rédaction, l'examen et l'approbation des brevets et des articles scientifiques.

- Préparer des rapports scientifiques (présentations, posters, etc.) et représenter Renaissance Fusion lors de conférences et d'ateliers scientifiques.

- Rester à l'affût de tout développement scientifique dans son domaine d'expertise.

Profil

*Formation et expérience professionnelle

- Doctorat ou BAC + 5 + expérience équivalente en physique, ingénierie ou dans un domaine connexe.

- 8 ans ou plus d'expérience de recherche dans le domaine de la physique des stellarators, des tokamaks ou autres configurations de fusion magnétique.

- 3 ans ou plus d'expérience en tant que responsable/coordinateur technique et/ou en gestion de projet.

*Exigences linguistiques

- Maîtrise de l'anglais (C1/C2)

- La connaissance du français (B1 ou plus) est un atout.

*Compétences techniques

- Connaissance des stellarators et une solide compréhension du comportement du plasma, de la magnétohydrodynamique et de l'interaction entre le plasma et les champs magnétiques sont considérées comme un atout.

- Connaissance de la modélisation informatique, des méthodes numériques et des outils de simulation, tels que les progiciels d'éléments finis, les codes MHD, etc.

- Expérience de l'informatique parallèle et des clusters HPC.

- Solides connaissances des algorithmes d'optimisation, y compris des algorithmes génétiques, des stratégies d’évolution et d'autres approches métaheuristiques pour l'optimisation des paramètres et la conception de systèmes.

- Expérience des langages de programmation scientifique tels que Python, C++ ou Fortran, et maîtrise de l'utilisation de progiciels et de bibliothèques informatiques pertinents.

- Pratiques de codage modernes (CI, git) et interface avec les codes existants.

- Connaissance de l'exécution ou du développement de codes d'équilibre de stellarators est un atout (au moins un des codes suivants : VMEC, GVEC, SPEC, SIESTA, DESC, SIMSOPT, STELLOPT).

- Expérience des techniques d'intelligence artificielle, telles que l'apprentissage automatique et les réseaux neuronaux, appliquées à des applications scientifiques ou d'ingénierie, de préférence dans le contexte de la physique des plasmas ou de la recherche sur la fusion, est considérée comme un atout.