Responsable Qualité Achats H/F

TEXELIS - Limoges (87000)
ID : 518242 Ref : Publiée il y a 1 mois
Limoges (87000) Voir l'itinéraire
5 à 10 ans
Master (Exigé)
CDI
Temps complet

À propos de l’entreprise

TEXELIS conçoit et fabrique les ponts et ensembles de mobilité de haute performance, destinés aux véhicules lourds d'usage intensif.


Les équipes de TEXELIS accompagnent les constructeurs de véhicules militaires, de métros, de tramways et tram-trains, et d'autres véhicules spécialisés, pour définir, produire, maintenir et rénover leurs équipements de mobilité, partout dans le monde.


Depuis plus de 40 ans, TEXELIS maîtrise les attentes des grands donneurs d'ordres en matière de qualité, de sécurité, de fiabilité et de compétitivité.

 

Description des activités significatives de l'emploi :

Missions :

Rattaché(e) hiérarchiquement à la Direction des Achats, le Responsable Qualité Achats exercera le management hiérarchique de l’équipe Assurance Qualité Achats et le management fonctionnel des Techniciens Qualité et Contrôle Achats rattachés à la Direction des Opérations.

Il reportera fonctionnellement au Directeur Qualité et aura en charge de :

- Définir, maintenir et faire mettre en œuvre la politique qualité fournisseurs de façon à assurer la satisfaction des clients internes et externes en ce qui concerne la qualité des composants et produits achetés ;

- Participer à la sélection, à l’évaluation et à la classification des fournisseurs ;

- Suivre et prononcer la qualification des produits nouveaux ou modifiés chez les fournisseurs ;

- Veiller au respect des engagements pris en termes de qualité, coûts et délais conformément aux exigences Client, dès la qualification du process et durant toute la vie série du produit.

Activités :

Performance des fournisseurs :

- Participation à l’évaluation QCD du panel

- Ciblage et pilotage des plans d’amélioration de performance qualité des fournisseurs les plus perturbants (incidents qualité traversant, perturbations usine)

- Audits d’évaluation qualité des fournisseurs et suivis des plans de progrès fournisseurs

Suivi / Développement des fournisseurs critiques :

- Amélioration de process, aide à la maîtrise ou amélioration des moyens de contrôle, sécurisation de leurs flux entrants et sortants

- Pilotage d’interventions urgentes sur site fournisseur avec gestion de crise et suivi plans d’actions

Développement des nouveaux composants et produits achetés :

- Respect des plannings de développement des produits avec les fournisseurs depuis l’affectation du marché, l’élaboration des outillages jusqu’à la validation des prototypes ou l’acceptation des pièces en série

- Validation des produits et qualification des processus de fabrication des fournisseurs (dossiers PPAP et audits process sur sites fournisseurs) en tenant compte de la criticité du couple produit/fournisseur

- Surveillance des produits et des procédés de fabrication pour garantir la conformité des livraisons, y compris au travers des audits et des contrôles

Traitement des non conformes :

- Animation du traitement des incidents fournisseurs avec la contribution des services supports depuis sa déclaration jusqu’à sa clôture

- Participation à la résolution des problèmes détectés en clientèle (0km et exploitation) dès lors qu’une responsabilité est imputable à un fournisseur

- Prise en compte du Retour d’Expérience au travers des actions de transversalisation et de capitalisation

- Validation ou refus des demandes de dérogations relatives aux composants et produits achetés

Management d’équipe :

- Pilotage de l'activité par les résultats et la définition des objectifs adéquates

- Définition des règles et standards y compris pour le management de la qualité achats au niveau opérationnel (TQA et TCA étant rattachés à la Direction des Opérations)

- Développement des compétences des collaborateurs (hiérarchiques et fonctionnels) pour augmenter leur niveau d’autonomie

- Reporting régulier auprès de son management hiérarchique et fonctionnel

- Proposition d’actions d’amélioration continue pour favoriser l’efficacité et l’efficience sur son périmètre

Profil

Compétences

Maîtrise des outils bureautiques : pack Office et modules SAP dans son activité

Maîtrise de l’anglais technique

Connaissance des normes ISO 9001, IRIS et référentiels de type APQP/PPAP

Maîtrise des méthodes et outils de la qualité, en particulier résolution des problèmes (8D/QRQC) et statistiques (capabilité produit/process Cp, Cpk, R@R, …)

Connaissances techniques dans les domaines de la fonderie, la forge et l’usinage

Connaissance des outils de management et expérience réussie d’encadrement

Rigueur et organisation

Sens du Client et de l’objectif, réactivité

Esprit d'analyse et de synthèse, capacité à convaincre            

Qualités relationnelles et rédactionnelles

Déplacements fréquents (probablement ~50% du temps), en Europe principalement

Profil 

  Niveau Bac+5 et expérience minimum de 5 ans dans une fonction du domaine de la Qualité