Ingénieur Procédés H-F H/F

MECAWARE - Venissieux (69200)
ID : 541028 Ref : Publiée il y a 2 mois
Venissieux (69200) Voir l'itinéraire
2 à 5 ans
Master (Exigé)
40 à 45k€ bruts /an
CDI
Temps complet

À propos de l’entreprise

MECAWARE, développe et industrialise un procédé innovant d’extraction sélective des métaux critiques contenus dans les déchets technologiques, notamment dans les déchets de batteries de véhicules électriques.

Notre procédé éco-compatible et économique est issu d’un savoir-faire et des brevets issus de l’ICBMS (Institut de Chimie et Biochimie Moléculaire et Supramoléculaires) de l’Université de Lyon.

Les points forts de cette technologie sont sa simplicité de mise en œuvre, sa sélectivité, son rendement et sa performance tant économique qu’écologique.

Le projet d’entreprise vise à créer et à développer une activité industrielle de production de métaux critiques et de terres rares pour les industries technologiques européennes. Ce projet passe par des phases préalables de scale-up du procédé et de développements technologiques et scientifiques complémentaires.

Description des activités significatives de l'emploi :

Vous contribuez activement à :
 

·        Définir les besoins R&D complémentaires (études chimiques, cinétiques, thermodynamiques, etc.), pour transposition vers le procédé

·        Réaliser, avec l’aide de notre intégrateur ou d’autres équipementiers, toutes les modifications nécessaires à l’évolution de l’installation « Démonstrateur » (consultation et suivi fournisseurs)

·        Planifier les campagnes d’essais sur l’installation, coordonner et assurer leur exécution

·        Assurer l’approvisionnement des matières premières et consommables nécessaires, ainsi que l’évacuation des déchets

·        Opérer l’installation pour la réalisation des différents essais

·        Procéder aux analyses et relevés de données pour qualifier la performance du procédé et construire le REX

·        Assurer ou faire réaliser les réglages et la maintenance permettant le fonctionnement de l’installation

·        Participer aux évolutions techniques futures de l’installation, à la réalisation des plans usuels en génie de procédés (Schéma blocs, PFD, P&ID), ainsi que des bilans matières

·        Analyser les risques des différentes opérations du procédés (APR / HAZOP).

Vous interviendrez sous la responsabilité directe du Directeur Technique et en collaboration avec l’équipe opérationnelle. Le poste est en CDI, basé en métropole Lyonnaise.

Nous vous offrons :

-        Fourchette de rémunération : 42-45 K€

-         Type de poste : C.D.I

-         Contrat « Base 35 heures »

-        Prise en charge employeur à hauteur de 50% pour la mutuelle et les transports en commun,

-        Tickets restaurant de 10 euros par jour travaillé - prise en charge à hauteur de 60% par l’employeur

Si vous êtes passionné/e par l'innovation, désireux/euse de relever des défis techniques stimulants et souhaitez contribuer à façonner l'avenir des procédés industriels, rejoignez-nous au sein de notre équipe dynamique.

Postulez dès maintenant en nous envoyant votre CV et une lettre de motivation décrivant votre intérêt pour le poste et vos expériences: recrutement@mecaware.com

Profil

·        Vous avez un diplôme d’ingénieur orienté en génie chimique ou génie des procédés, ou un Master en chimie et procédés ou équivalent

·        Vous disposez d’une première expérience en laboratoire ou en usine, idéalement en exploitation d’installation pilote R&D

·         Vous avez une connaissance approfondie des procédés de production et dans les différents domaines liés aux procédés (physique, matériaux, génie chimique, énergie, automatismes, etc.)

·        Vous avez des compétences en gestion de projet, et des capacités rédactionnelles pour rédiger les spécifications techniques des procédés, les modes opératoires, les procédures, présenter les résultats, etc.

·         Votre anglais technique est requis