9 417 offres disponibles

Pilote projets travaux neufs H/F

LISI AEROSPACE Forged Integrated Solutions - Parthenay (79200)
ID : 63604 Ref : Publiée il y a 1 semaine
Parthenay (79200) Voir l'itinéraire
0 à 2 ans
Diplôme d'ingénieur
CDD (12 mois)
Temps complet

À propos de l’entreprise

Plus connu dans le pays de Gâtine sous le nom de Macrodyne, appellation de sa naissance en 1984 puis sous Forges de Bologne, hérité lors de son rachat en 1994, il convient maintenant de l’appeler LISI AÉROSPACE FIS (Forged Integrated Solutions).

Spécialisé depuis l’origine dans la fabrication de pièces mécaniques qui équipent les moteurs, équipements et structures des avions, le site a développé ses savoir-faire dans les techniques d’usinage et de prestations de milieu et fin de gamme (traitement de surface, peinture, polissage, procédés spéciaux….).

Il peut ainsi livrer des produits finis, issus d’un process intégré, prêt à monter sur les lignes.

Reconnu pour son savoir-faire, sa qualité, sa compétitivité par les grands donneurs d’ordres de l’aéronautique et porté par le dynamisme du secteur, le site de Parthenay ne cesse de voir son chiffre d’affaires croître.

Ainsi, de 25 millions d’euros en 2015, il est passé à 43 millions en 2017 pour tendre vers  plus de 70 millions d’euros d’ici 2022.

Son effectif s’élève actuellement à 270 collaborateurs.

Cette évolution est le résultat d’un positionnement stratégique adapté aux besoins des constructeurs orienté vers l’usinage et la finition de pièces complexes en métaux durs.

Sa stratégie s’oriente vers plusieurs axes :

- Etre force de proposition et d’optimisation du prototype à la série

- Maîtriser la fabrication de produits complexes à forte valeur ajoutée, à base de métaux durs

- Développer des produits spécifiques, finis prêts à monter sur des équipements et cellules avions

- Assurer la qualité et un taux de service de 100 % à ses clients

- Assurer la flexibilité des moyens et de l’organisation tout en étant force de propositions et d’innovations.

Ainsi, en 2014, SAFRAN AIRCRAFT ENGINES accorde sa confiance au site de LISI Parthenay pour développer et produire des pièces maîtresses des modules Fan du moteur LEAP.

Pour relever ce véritable défi industriel, le groupe LISI a investi plus de 20 millions d’euros en 2015 et 2016 sur une nouvelle entité moderne de 4700 m2 qui a vu, au fil des jours, s’implanter des nouveaux équipements d’usinage de haute technologie, robotisés ou automatisés ainsi que des nouveaux procédés spéciaux. L’ensemble du processus complet de fabrication et de contrôle interne est ainsi assuré.

En parallèle, l’ensemble des services sont réorganisés pour optimiser les flux, la

communication, la gestion, le pilotage de la production, la qualité pour toujours être plus performant, flexible et compétitif.

Fort de sa capacité à répondre aux exigences qualitatives et quantitatives toujours plus fortes des clients, le site voit ses parts de marché progresser.

S’appuyant sur la confiance de ses clients, du groupe LISI mais aussi de ses performances, les dirigeants de site formalisent la création d’une 3ème entité autonome de production de + 7000 m2 qui sera opérationnelle en début d’année 2019.

Plus qu’une entité de production, le nouveau bâtiment hébergera :

• un centre RDI

• un organisme de formation en technique d'usinage 5 axes

Le site, dans sa mutation, tend donc à devenir une usine du futur où se mêlent nouvelles technologies, robotisation, automatisation et innovation, en mettant l’homme au coeur du système.

 

Description du poste et des principales missions :

Rattaché (e) au responsable travaux neufs, vous coordonnez l’ensemble de la réalisation des travaux neufs en lien avec la construction de locaux industriels (bâtiments, extensions, bureaux, locaux techniques, etc), l'implantation de nouveaux process de production et/ou l'installation d’équipements périphériques de production (aspirations, ventilations, groupes froids, etc)

Vous assurez le suivi technique et opérationnel du projet depuis la phase de définition jusqu’à la mise en œuvre sur le terrain et validation définitive.

1 - Constructions neuves / extensions :

- Accompagne le service HSE dans : l’obtention des autorisations demandées par les services de l’état (ICPE, arrêté d’autorisation d’exploitation, convention collective, garanties financières, etc) et s’assure de la validation des habilitations des différents intervenants selon les travaux effectués (PGC, PdP, Permis de feux)
- Veille à la bonne application des procédures de sécurité et d'hygiène en lien avec le coordonnateur SPS (sécurité protection de la santé)
- Assure l'interface avec les différentes parties prenantes du projet d'ouvrage (Administration publique, bureau d'études, cabinets d'architectes, maitre d’œuvre, maitre d’ouvrage délégué, organismes de contrôle), et des intervenants des différents corps de métier.
- En lien avec le responsable, définit les besoins énergétiques et techniques (Analyse, recherche, étude, chiffrage)
- Assure le suivi de chantier : Effectue un suivi de l'activité et de l'avancement des différents lots (gros œuvre, corps d'état technique...)
- Contrôle la réalisation et la qualité des plans de récolement (DOE : documents des ouvrages exécutés) et participe à leur actualisation.
- Assure la gestion financière du projet : suivi et respect des budgets, contrats et devis.
- Participe à la réception de l'ouvrage en présence du directeur de site, Resp Achats et Resp MNT & TN
- S’assure que les aménagements bâtiments soient conformes aux contraintes liées à l’activité de l’entreprise et au CDC établis (Implantations, flux, charte LISI, etc)
 

2 -Implantation de nouveaux process de production :

- En collaboration avec les services R&D et Projets investissements, valide les plans d’implantations des nouveaux process traitants extérieurs (électricité, réseau informatique, air comprimé, eau, etc) 

- Coordonne la phase chantier avec les responsables de secteur, pour assurer une bonne coactivité. 

 - S’assure du respect du planning et des budgets alloués.

 

3- Intégration des équipements périphériques de production :

- Selon la demande technique, propose des équipements innovants, écologiques et économiques. 

- Définit les besoins énergétiques des équipements et travaille en étroite collaboration avec les sous-traitants.
 

- Réalise des bilans énergétiques sur les activités actuelles pour optimiser au mieux les besoins des futurs projets
 

- Réceptionne les équipements selon la procédure interne (réception technique et HSE avec validation d’un organisme de contrôle si besoin)

 

Profil

De formation ingénieur, vous avez une première expérience en gestion de projet lié à la construction de bâtiment et/ou implantation de nouveaux équipements industriels.

Vous avez développé des connaissances dans la gestion de budget et de pilotage projets en management transversal