Mission principale du responsable commercial
Pour réaliser les objectifs fixés par sa direction, tout en satisfaisant les demandes des clients, le directeur commercial oriente le développement et la stratégie commerciale de l’entreprise sur ses marchés.
Ses activités
- Élabore la stratégie commerciale
- Développe les grands comptes
- Pilote et assure le suivi de l’activité commerciale
Compétences techniques
- Réalise une veille documentaire
- Définit la politique commerciale de l’entreprise
- Développe le portefeuille clients (prospection, réponse aux appels d’offres…) et les échanges commerciaux
- Élabore et assure le suivi du budget
- Anime et gère une équipe de commerciaux
- Élabore le circuit de l’information du service commercial (réunions, notes, directives)
- Analyse les données d’activité de la structure et identifie les axes de progression
- Élabore et assure le suivi d’un budget
Compétences transverses
- Parle anglais
- Maîtrise les outils informatiques et numériques
- Maîtrise les outils de communication
- Faire preuve du sens du service et de capacités relationnelles
- S’adapte aux évolutions réglementaires
- Conduit la gestion de projet
Voir la fiche complète du métier sur le site de l’observatoire de la métallurgie