8 466 offres disponibles

INGENIEUR ELECTRONIQUE ANALOGIQUE, INTEGRITE DES LIAISONS VIDEO TRES HAUT DEBIT POUR LE SPATIAL stage 6 moisF/H H/F

SODERN - Limeil-Brévannes (94450)
ID : 118665 Ref : Publiée il y a 2 semaines
Limeil-Brévannes (94450) Voir l'itinéraire
0 à 2 ans
Bac
Stage (6 mois)
Temps complet

À propos de l’entreprise

Sodern s’appuie sur plus de cinquante ans d’expérience en matière d’optronique et de neutronique pour concevoir des solutions de haute technologie innovantes et compétitives. Sodern est une filiale d’ArianeGroup, co-entreprise née de l’ambition des groupes Airbus et Safran de porter l’industrie spatiale européenne au plus haut niveau.

Forte de 360 collaborateurs, principalement des ingénieurs, cadres et techniciens qualifiés, Sodern est internationalement reconnue pour son excellence technologique et industrielle.

Ses activités couvrent 3 domaines :
* L'espace avec la fourniture d'équipements optroniques embarqués : caméras, plans focaux des instruments haute résolution Pléiades et HELIOS, capteurs de terre et viseurs d'étoiles…
* L'optique avec l'étude et la réalisation d'applications de haute performance pour l'espace, la Défense, l'industrie…
* La neutronique : générateurs de neutrons, systèmes industriels d'analyse par interrogation neutronique (cimenteries, mines, systèmes de sécurité).

Description du poste et des principales missions :

Sujet:

L’augmentation de la vitesse de fonctionnement des systèmes électroniques spatiaux et l’utilisation de plus en plus fréquente de la  transmission vidéo en 4K (Ultra Haute Définition) dans le spatial, nécessite de maitriser les moyens et méthodes de simulation pour prévenir en amont les éventuels problèmes liés à l’intégrité des signaux et de compatibilité électromagnétique.

Lors de la conception de cartes de circuits imprimés, pour des liaisons carte-a-carte notamment, il faut garantir que les signaux sont transmis et reçus correctement et sans perturbations pour les autres signaux. Il faut aussi limiter les risques de dépassement en tension sur les composants électroniques (« overshoot ») ainsi que les sur-oscillations (EMC). Une bonne maitrise de la conception de PCB permet d’éviter la reprise des PCBs due à un mauvais routage des lignes haute vitesse.

C'est dans cette optique que l'Unité Electronique de Sodern propose un stage portant sur l'étude et la définition de circuits et liaisons rapides dans le but de caractériser leurs performances, améliorer les méthodes de simulation ainsi que les règles de conceptions.

Vous étudierez et simulerez l'intégrité du signal de liens rapides avec différentes contraintes telles que connecteurs,  plages d’accueils, plans de masse grillagés, liaisons flexibles, etc, en tenant compte des normes de conception des circuits imprimés (PCB Flex-rigide) imposés dans le spatial (normes ECSS). D'autre part, il faudra étudier et proposer des méthodes de réduction du bruit électromagnétique (EMC) généré par ces lignes hautes fréquences.

Dans le cadre de votre stage, vous devrez notamment modéliser et simuler une transmission 4K. il faudra mettre en œuvre une liaison (existante) LVDS haut débit >800Mbit/s, avec différente longueur de liaison entre un détecteur et une carte d’acquissions (demo-board FPGA). Cette étude s’inscrit dans l'accompagnement d’un projet de recherche et développement pour la mise au point d’une nouvelle génération de viseur d’étoile en 4K.

Les simulations se feront en utilisant les outils de conception de cartes électroniques en vigueur à SODERN (Orcad Pspice, Simetrix, Polar SI9000…..), sans avoir à s’équiper de logiciel de simulation spécifique très onéreux.   Il faudra définir les limites en fréquence (ou débit max) des signaux selon le type de liaisons et de topologie de ligne /connecteurs et les limites de validité de la simulation.

A l’issue de ce stage, un rapport technique devra être rédigé, avec les règles de bonne pratique pour le routage et la simulation de ligne LVDS haut débit ou liaison asymétrique rapide (Horloge, signaux numériques, vidéo…).

Vous effectuerez la mesure des performances (mesures de taux d’erreur binaires, propreté des signaux, diaphonie, émission rayonné...)  des différentes liaisons hautes vitesse (différentes longueurs et interconnexions) et vous devrez confronter les résultats avec les performances obtenues en simulation.

À l'issue de ce stage de 6mois, l'étudiant aura une bonne maîtrise de :
-    La théorie de lignes de transmission appliquée aux circuits imprimés.
-    Méthode de simulation de lignes de transmission à l’aide de PSPICE /Utilisation de solveur 2D
-    De l’assemblage des cartes électroniques (PCB)
-    Des Normes IPC de conception de PCB haute vitesse / Normes LVDS ECSS.
-    Méthodes de mesures de diaphonie et d’impédance caractéristique.

L’industrie recherche des personnes maitrisant l’électronique analogique et ayant des connaissances solides en intégrité des signaux. L’ingénieur concepteur doit être capable de concevoir des circuits imprimés pour transmettre des signaux correctement et sans perturbations entre les signaux. Ce stage vous permettra de vous initier et d’acquérir les bases techniques nécessaires à ce domaine.

 

 

DIMENSIONS DU POSTE

Rattaché au Département Ingénierie et à son service Ensemble Electroniques, le stagiaire sera immergé dans l’ambiance de développement de projets. C’est l’opportunité pour le stagiaire d’apprendre auprès d’une équipe pluridisciplinaire expérimentée et de découvrir un domaine d’activités passionnant qui est celui du spatial.

 

MISSIONS PRINCIPALES CONFIEES AU STAGIAIRE

-    Etude de circuit et définition de ligne de transmission / Spécification placement-routage.
-    Modélisation /simulation de ligne de transmission (liaisons cartes à cartes)
-    Etablir un guide de recommandation / méthodes de modélisation et simulation
-    Etablir les stratégies de test de ligne rapide (validation des impédances de lignes).
-    Test de performances / Mesures de taux d’erreur binaires / Diagramme de l’oeil
-    Méthode pour limiter le niveau des émissions EMC et les problèmes d’intégrité des signaux.

COMPETENCES TECHNIQUES

 

-    Electronique analogique ;
-    Modélisation des lignes de transmission
-    Notion en compatibilité électromagnétique
-    Utilisation de OrCAD/PSpice ;

Profil

Qualifications

Elève en dernière année d'école d'ingénieur
Durée du stage : 6 mois
Autonomie, Réactivité, Rigueur, Analyse, Esprit d'equipe / Ecout

 

Informations complémentaires


Les informations concernant l’accessibilité de notre site sont:
* RER A : Descendre au Terminus BOISSY-SAINT-LÉGER. Prendre l’autobus J2. Descendre à la station HAUT-GAGNY. Poursuivre sur environ 200 m jusqu’à l’entrée piétons (67 avenue de Valenton), en face du Garage Renault.
* RER D : Descendre à la gare de VILLENEUVE-SAINT-GEORGES. Prendre l’autobus J1 ou la navette de la société SODERN. Descendre à la station EMILE-COMBES. Suivre l’avenue de Valenton sur environ 600 m jusqu’à l’entrée piétons (au numéro 67), en face du Garage Renault.
* Autre : Un parking est à disposition sur place si besoin (20, avenue Descartes – 94450 Limeil Brévannes)