Pas encore inscrit ?
LOGISTIQUE - METHODES - GESTION DE PRODUCTION
Le responsable de production est chargé d’organiser et de planifier les activités et les moyens de production. En supervisant l’ensemble du processus de production, de l’approvisionnement à l’expédition des produits finis, il assure l’allocation optimale des moyens humains, techniques et financiers pour garantir la fabrication des produits au sein d’une unité ou d’un site de production. Il veille également à la mise en œuvre des mesures d’hygiène, de sécurité et de santé au travail.
Usineur est une terminologie générique qui englobe plusieurs métiers ayant pour point commun la production de pièces par enlèvement de métal.
Le stratifieur mouliste est le spécialiste des matériaux composites. Le stratifieur mouliste travaille dans des domaines aussi variés que l’aéronautique, l’automobile ou le naval et fabrique des objets avec des méthodes d’injection ou de compression.
Le responsable relation clients met tout en œuvre pour garantir la satisfaction de la clientèle. Le responsable relation clients est le responsable des différents moyens mis à disposition de la clientèle, notamment des demandes SAV au sein de l’entreprise.
L’opérateur-régleur travaille à la fabrication et veille au bon fonctionnement des machines.
Mécanique, électronique et informatique, la mécatronique est un nouveau métier. Le mécatronicien est donc au carrefour de ces disciplines à la fois traditionnelles et modernes. L’objectif du mécatronicien est de créer des ensembles automatisés et miniaturisés.
Le maquettiste met en forme les projets conçus par les designers. Le maquettiste réalise des modèles réduits en 3D ou fabrique des maquettes en dimension réelle.
Le métier de responsable Supply Chain nécessite une formation hautement qualifiée. C’est en effet le responsable Supply Chain qui assure le pilotage stratégique et opérationnel des approvisionnements de l’entreprise.
Spécialiste de l’infiniment petit, l’ingénieur nanotechnologie est un expert en matière d’outils, d’instruments et de techniques qui offrent des moyens d’étudier, de manipuler et de mesurer les objets à l’échelle nanométrique.
L’ingénieur maintenance est garant du bon fonctionnement des équipements. L’aide technique de l’ingénieur maintenance technique et ses conseils sont déterminants pour l’entretien du matériel et l’amélioration de la sécurité d’un site.
L’ingénieur informatique et électronique embarquées est un professionnel de l’électronique et de l’informatique. L’ingénieur en informatique embarquée élabore et développe la technologie « embarquée » dans les équipements du quotidien : téléphones, ordinateurs, portables, automobile, électroménager…
ELECTRICITE - ELECTROTECHNIQUE - ELECTRONIQUE
L’ingénieur électrotechnicien élabore et industrialise les composants électroniques qui s’intègreront dans les futurs produits de l’entreprise. Les applications sont variées : équipements aéronautiques, automobiles, chaînes hi-fi, téléphones portables…
Le directeur des systèmes d’information déploie la politique informatique définit en accord avec la direction de l’entreprise. Le directeur des systèmes d’information garantit la pérennité des services informatiques fournis aux utilisateurs.
DESSIN - ETUDES - CONCEPTION
Le responsable bureau d’études gère et supervise une équipe d’ingénieurs en charge de la création de nouveaux produits. Le responsable bureau d’études veille également à l’amélioration des processus de fabrication.
Le designer industriel est à la fois un créateur et un fabricant. Le designer industriel imagine et conçoit les formes des objets de demain sans oublier les contraintes nécessaires à leur fabrication.
Expert de l’architecture des systèmes d’information l’informatique, l’architecte système d’information améliore et optimise les systèmes d’information de l’entreprise. L’architecte système d’information évalue les besoins actuels et à venir de son entreprise.
L’ajusteur-monteur est le roi de l’assemblage et du sur-mesure. L’ajusteur-monteur est celui qui est capable d’assurer l’assemblage intégral de systèmes uniques et inédits.
L’aérodynamicien est un passionné de mathématiques et de physique. Il participe à la conception des engins pour en faire des figures aux propulsions efficientes. L’objectif de l’aérodynamicien est de concevoir des objets à forte pénétration dans l’air tout en étant les moins coûteux en énergie possible.
L’acheteur industriel occupe une fonction déterminante. Le métier d’acheteur industriel consiste à obtenir les meilleures conditions d’achat pour son entreprise, qu’il s’agisse de matières premières à utiliser en production, de fournitures diverses ou d’énergie.
L’ingénieur méthodes allie efficience, rigueur et inventivité pour mettre au point, définir et optimiser les méthodes de fabrication et gestion de la production.
QUALITE - SECURITE - ENVIRONNEMENT
Pour rendre les conditions de travail les plus confortables possibles, l’ergonome étudie les postes de travail, l’aménagement des locaux, les matériels utilisés et propose des aménagements. Il s’agit ainsi pour l’ergonome d’assurer la production dans les meilleures conditions sur le plan humain.
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
Avec son équipe d’ingénieurs et de techniciens, le directeur R&D imagine et conçoit les objets de demain.
COMMERCIAL - ACHATS
Le responsable commercial participe au développement commercial de l’entreprise, qu’il s’agisse de ses marchés ou de la recherche de nouveaux distributeurs et clients. Le responsable commercial occupe un rôle central auprès de sa direction et des équipes qu’il encadre.
Le responsable marketing analyse et étudie les marchés, les tendances pour mettre en place une stratégie de commercialisation ou de communication appropriée.
Spécialiste de la propagation du son, l’acousticien propose des solutions pour prévenir et réduire les nuisances sonores. L’acousticien s’intéresse à tous les équipements : des moteurs d’avion, de voitures ou celui des chaudières ou de machine à laver.
L’ingénieur génie industriel est celui qui gère la phase d’industrialisation d’un produit. L’ingénieur génie industriel est garant du lancement et de la production en maximisant les moyens et procédés de production.
Le rédacteur technique rédige les notices d’entretien et modes d’emplois à destination des utilisateurs internes à l’entreprise.
GESTION ADMINISTRATIVE
Le responsable communication ou « directeur de communication », définit en accord avec sa direction les campagnes de communication de son entreprise. Le responsable communication entretient des relations étroites avec la presse pour sa communication externe et gère également la communication interne avec un ou plusieurs supports d’information.
CONTROLE - ESSAIS - MESURES
Le responsable de laboratoire d’analyses industrielles contrôle et évalue des produits selon leur qualité et leur conformité aux normes. Le responsable de laboratoire d’analyses industrielles intervient lors de la dernière étape avant la mise sur le marché d’un produit.
L’ingénieur d’essais organise et conçoit des programmes de tests pour la mise au point du produit. Le rôle de l’ingénieur d’essais est capital avant la mise en production d’un produit en série.
L’ingénieur électronicien élabore la partie matérielle des équipements électroniques (hardware). L’ingénieur d’étude en électronique occupe une fonction technique, mais aussi relationnelle, jouant un rôle clé entre clients, services commerciaux, R&D et la fabrication.
Le responsable méthodes ajuste et optimise la performance globale des organisations industrielles et des entreprises.
Le cariste est un technicien professionnel de la manutention. Ce manutentionnaire est chargé de déplacer, en respectant les normes de sécurité, les matériaux et produits entreposés en stock. Le cariste travaille sur site avec des engins spéciaux de levage : transpalettes, tracteurs, grues, chariots…
Le chef de produit assure une veille en matière d’études de marché, de la production de la concurrence mais aussi des demandes de la clientèle. Le chef de produit anticipe les besoins des clients pour actualiser ou concevoir des produits adaptés aux demandes du marché.
SIDERURGIE - FONDERIE - FORGE
Le métier d’opérateur en forge relève d’une haute technicité. L’opérateur en forge intervient au niveau de la production pour déformer le métal à froid ou à chaud.
Suivre les commandes, établir la facturation, veiller à maintenir à jour le fichier clients, surveiller les stocks, telles sont les compétences requises de l’assistant commercial… L’assistant commercial est l’interlocuteur au quotidien du client et de l’entreprise.
Le technicien de tests en électronique garantit la qualité et des produits électriques ou électroniques conçus en série. Le technicien de tests en électronique garantit également le service après-vente.
L’ingénieur systèmes conçoit et définit les équipements pluri-technologiques (mécanique, hydraulique, électricité…). L’ingénieur systèmes effectue les calculs de faisabilité concernant l’implantation d’un site, la création d’une nouvelle ligne de production ou encore la valorisation des déchets…
Le technicien en conception d’études et développement électronique participe aux études concernant évolution ou l’adaptation de solutions électroniques. Le technicien en conception d’études et développement électronique intervient tant sur les matériels que sur les logiciels.
DIRECTION ENCADREMENT
Le directeur d’entreprise garantit la rentabilité économique de la société dont il a aussi la responsabilité sociale.
RESSOURCES HUMAINES
Le responsable des ressources humaines ou « DRH » est rattaché à la direction générale. Le directeur des ressources humaines est responsable des recrutements, de la gestion des relations humaines et des relations sociales au sein de l’entreprise.
L’ingénieur R&D invente et développe les projets qui feront les innovations de demain. L’ingénieur R&D assure également une veille technologique.
Le technicien R&D effectue des projections en 3D ainsi que les tests nécessaires avant la fabrication d’une pièce. Le technicien R&D exerce un métier nécessitant curiosité et inventivité en assurant une veille techno ainsi que la conception de nouveaux produits ou de nouvelles pièces.
USINAGE ET OUTILLAGE (machines)
Le technicien usinage ajuste et utilise des machines-outils conventionnelles ou à commande numérique pour fabriquer des pièces.
Le tourneur façonne les pièces métalliques à l’aide d’un tour à commande numérique ou manuelle
Le fraiseur exécute les opérations d’usinage de pièces sur fraiseuse, sur machine traditionnelle ou à commande numérique.
Le gestionnaire paie est le spécialiste du bulletin de salaire. Pour que chaque fiche soit correctement éditée, le gestionnaire paie réunit, examine et traite les informations relatives à tous les salariés de l’entreprise.
Le responsable formation propose des offres de formation selon les besoins de l’entreprise et des collaborateurs.
Le technicien d’essais teste en conditions réelles les produits avant leur mise sur le marché. Le technicien d’essais est garant de la conformité et des performances de ces objets, notamment en matière de normes qualité et sécurité.
Le technico-commercial maîtrise à la fois les aspects techniques d’une vente et les caractéristiques des produits qu’il commercialise.