Responsable de chantier maintenance H/F

ARTI PRODUCTION - Witry-lès-Reims (51420)
ID : 395591 Ref : 10032023 Publiée il y a 1 mois
Witry-lès-Reims (51420) Voir l'itinéraire
5 à 10 ans
Aucun niveau requis
CDI
Temps complet

À propos de l’entreprise

HISTORIQUE

La société ARTI a été créée en 1986 par Bernard Blaimont, ingénieur des Arts et Métiers sous l’égide du groupe d’ingénierie Segula. Accompagné de ses enfants, il a en 2006 choisi d’en devenir l’actionnaire principal. Initialement spécialisée en maintenance industrielle, ARTI s’est diversifiée en 2006 ajoutant à ses compétences la construction métallique et la serrurerie dans les domaines du BTP et de l’industrie.
En 2014, la société Teruel sis à Vireux Wallerand a intégré le groupe ARTI. Une excellente synergie s’est rapidement opérée, leurs secteurs d’activité complémentaires ont contribué à développer une offre plus étoffée encore incluant la découpe laser et la chaudronnerie.
Enfin depuis 2019, le groupe s’est engagé dans une démarche de management socio-économique basée sur la valorisation personnelle des collaborateurs, leur apport en suggestions constructives et le bien-être au travail.

L'EQUIPE

A Prix-les-Mézières et à Witry-lès-Reims, ARTI s’appuie aujourd’hui sur 70 collaborateurs, 15 intérimaires auxquels s’ajoutent 20 personnes à Vireux-Wallerand chez Teruel.
Ils exercent leur savoir-faire en métallerie, maintenance ou en conception et fabrication de machines spéciales dans des secteurs aussi diversifiés que l’industrie ou le bâtiment. Parmi les principaux clients, on compte PSA, Arcelor, Unilin, Wheelabrator, Valéo, les bailleurs sociaux et les acteurs majeurs de la construction.
De la genèse de tout projet à son installation, nos équipes savent se montrer force de proposition, de conseil et veillent au parfait suivi des demandes des plus simples aux plus complexes.

 

Description des activités significatives de l'emploi :

-        Maintenance préventive et curative :

o   Anticiper et alerter sur d’éventuelles pannes avérées ou à venir

o   Etablir le diagnostic d’une machine, d’une installation ou d’un équipement

o   Réparer et entretenir l’installation

-        Métallerie :

o   Réaliser la soudure en position

o   Réaliser les bases de fabrication d’un élément mécano-soudé

-        Manutention : utiliser les moyens de manutention et de levage

-        Transfert/installation : réaliser les opérations de montages et de démontages d’ensembles industriels neufs ou rétrofités

-        Coordination/supervision :

o   Assister les équipes et les sous-traitants dans leurs travaux : communiquer les consignes, répondre aux questions, contrôler

o   Rendre compte aux chargés d’affaires de l’avancée des travaux, des difficultés rencontrées

o   Être l’interlocuteur privilégié du client sur le chantier en l’absence du chargé d’affaires

o   Préparation : vérifier que le matériel et les consommables affectés au chantier correspondent aux besoins.

-        Sécurité :

o   Appliquer et faire appliquer les consignes de sécurité internes aux entreprises

Être garant de la consignation

Profil

Le responsable de chantier maintenance travaille essentiellement en dehors des locaux de l’entreprise. Il est amené à réaliser des déplacements nécessitant un découchage et à travailler en hauteur.

Il a pour mission principale la coordination de son équipe. Les travaux à réaliser lui sont communiqués par le chargé d’affaires.

Il est le principal relais du chargé d’affaires auprès des clients. Il l’informe régulièrement de l’avancée des travaux et des difficultés qu’il rencontre.

Avant tous travaux, il s’assure que l’ensemble des conditions prévues sont réunies permettant la réalisation efficace de ses activités.

Il s’assure de la bonne exécution des travaux en réalisant les opérations de contrôles et de tests si nécessaire.

Le responsable de chantier maintenance est force de propositions vis-à-vis du client et dans l’optimisation du chantier et du service. Il est également à l’écoute des besoins des clients et fait part au chargé d’affaires des projets et opportunités d’affaires visibles ou entendus chez les clients.

Compétences requises

  • Détecter l'origine d'une panne
  • Etre capable de travailler seul ou en équipe et rendre compte de son activité
  • Apprendre de nouvelles méthodes et de nouvelles procédures
  • Adapter ses comportements à des interlocuteurs différents (collègues, hiérarchiques, services connexes)
  • Développer un sens critique sur son travail et celui des autres
  • Etre capable de partager ses expériences et sa pratique
  • Diagnostiquer un dysfonctionnement sur des équipements
  • Intervenir en cas de panne et/ou coordonner les équipes
  • Analyser des données de maintenance
  • Respecter les règles de sécurité
  • Coordonner l'activité d'une équipe
Voir la fiche métier : Technicien maintenance (H/F)