9 552 offres disponibles

Ingénieur Amélioration Process H/F

FORGES DE BOLOGNE (SAS) - Etablissement de Parthenay - Parthenay (79200)
ID : 50065 Ref : Publiée il y a 1 mois
Parthenay (79200) Voir l'itinéraire
0 à 2 ans
Master
35 à 40k€ bruts /an
CDI
Temps complet

À propos de l’entreprise

Plus connu dans le pays de Gâtine sous le nom de Macrodyne, appellation de sa naissance en 1984 puis sous Forges de Bologne, hérité lors de son rachat en 1994, il convient maintenant de l’appeler LISI AÉROSPACE FIS (Forged Integrated Solutions).

Spécialisé depuis l’origine dans la fabrication de pièces mécaniques qui équipent les moteurs, équipements et structures des avions, le site a développé ses savoir-faire dans les techniques d’usinage et de prestations de milieu et fin de gamme (traitement de surface, peinture, polissage, procédés spéciaux….).

Il peut ainsi livrer des produits finis, issus d’un process intégré, prêt à monter sur les lignes.

Reconnu pour son savoir-faire, sa qualité, sa compétitivité par les grands donneurs d’ordres de l’aéronautique et porté par le dynamisme du secteur, le site de Parthenay ne cesse de voir son chiffre d’affaires croître.

Ainsi, de 25 millions d’euros en 2015, il est passé à 43 millions en 2017 pour tendre vers  plus de 70 millions d’euros d’ici 2022.

Son effectif s’élève actuellement à 270 collaborateurs.

Cette évolution est le résultat d’un positionnement stratégique adapté aux besoins des constructeurs orienté vers l’usinage et la finition de pièces complexes en métaux durs.

Sa stratégie s’oriente vers plusieurs axes :

- Etre force de proposition et d’optimisation du prototype à la série

- Maîtriser la fabrication de produits complexes à forte valeur ajoutée, à base de métaux durs

- Développer des produits spécifiques, finis prêts à monter sur des équipements et cellules avions

- Assurer la qualité et un taux de service de 100 % à ses clients

- Assurer la flexibilité des moyens et de l’organisation tout en étant force de propositions et d’innovations.

Ainsi, en 2014, SAFRAN AIRCRAFT ENGINES accorde sa confiance au site de LISI Parthenay pour développer et produire des pièces maitresses des modules Fan du moteur LEAP.

Pour relever ce véritable défi industriel, le groupe LISI a investi plus de 20 millions d’euros en 2015 et 2016 sur une nouvelle entité moderne de 4700 m2 qui a vu, au fil des jours, s’implanter des nouveaux équipements d’usinage de haute technologie, robotisés ou automatisés ainsi que des nouveaux procédés spéciaux. L’ensemble du processus complet de fabrication et de contrôle interne est ainsi assuré.

En parallèle, l’ensemble des services sont réorganisés pour optimiser les flux, la communication, la gestion, le pilotage de la production, la qualité pour toujours être plus performant, flexible et compétitif.

Fort de sa capacité à répondre aux exigences qualitatives et quantitatives toujours plus fortes des clients, le site voit ses parts de marché progresser.

S’appuyant sur la confiance de ses clients, du groupe LISI mais aussi de ses performances, les dirigeants de site formalisent la création d’une 3ème entité autonome de production de + 7000 m2 qui sera opérationnelle en début d’année 2019.

Plus qu’une entité de production, le nouveau bâtiment hébergera :

• un centre RDI

• un organisme de formation en technique d'usinage 5 axes

Le site, dans sa mutation, tend donc à devenir une usine du futur où se mêlent nouvelles technologies, robotisation, automatisation et innovation, en mettant l’homme au cœur du système.

 

Description du poste et des principales missions :

Dans le cadre de déploiement de nouveaux process, vous serez en charge de mettre en place des actions qui permettront de réduire les coûts de production :

- Pilotage de l'optimisation des process usinage et outils coupants

- Formaliser et piloter les plans d'actions de réduction des coûts

- Pilotage des actions d'automatisation de lignes flexibles et des outils coupants

- En soutien du service méthodes et méthodes amont, créer et/ou mettre à jour les programmes d'usinage

- Mettre en place un process qui permet la gestion de la planification d’outils coupants et des lignes de production en automatisation

- Optimiser les flux physiques

 

 

Profil

De formation Bac + 5, vous justifiez d'une première expérience en amélioration continue de process en usinage pour améliorer les performances industrielles d'une production.

Au cours de votre formation et votre expérience professionnelle, vous avez développé des connaissances en mécanique, dessin technique, techniques d'usinage.

Structuré(e), doté(e) d'une forte capacité d'analyse, de persuasion, vous avez la capacité de piloter des projets à forts enjeux financiers en mesurant leur pertinence et leur rentabilité.

 

 

Compétences requises

  • Mettre en place une démarche d'amélioration continue
Voir la fiche métier : Ingénieur méthodes (H/F)