RESPONSABLE INFORMATIQUE H/F

CONSTELLIUM - Nuits-Saint-Georges (21700)
ID : 528280 Ref : Publiée il y a 1 mois
Nuits-Saint-Georges (21700) Voir l'itinéraire
5 à 10 ans
Diplôme d'ingénieur (Souhaité)
50 à 60k€ bruts /an
CDI
Temps complet

À propos de l’entreprise

Première transformation de l'aluminium

Description des activités significatives de l'emploi :

Contexte
 

L’organisation informatique (IT) supportant l’usine de Nuits-Saint-Georges doit :

Assurer la continuité des services IT,
Supporter du point de vue IT les changements business (innovations, évolutions réglementaires, simplification des processus…),
Assurer la maîtrise des coûts.
 

Dans une organisation où s’accélèrent les projets de transformation digitale et où s’opère une modernisation du paysage IT, le Responsable IT du site est le relais local de l’organisation IT globale/régionale afin d’assurer le support nécessaire aux partenaires business et autres parties prenantes.

 

Dans un environnement dynamique et flexible, la fonction de Responsable IT est très orientée vers la technique, afin de supporter au mieux les opérations et les projets techniques.

 
 


Objectifs principaux
 

Garantir la fiabilité, la sécurité, la cohérence et l’évolution de l’informatique de l’usine sur les plans technique et fonctionnel, en respectant les exigences du business et des équipes IT centrales.

 
 

Responsabilités exercées
 

En tant que « business partner » local :

Supporter les équipes métiers dans la définition des exigences (en particulier la valeur en jeu), participer à l’étude pour s’assurer que les livrables sont au bon niveau de contenu et de qualité, et vérifier la cohérence des solutions proposées.
Fournir et supporter les processus IT appropriés en production, finances, achats et logistique notamment, en coordination avec les « key users ».
Promouvoir l’harmonisation et l’intégration des processus business dans les applications et notamment dans l’architecture ERP / MES.
Promouvoir l’amélioration continue des solutions et suivre les futures tendances dans les domaines de la Transformation Digitale, Internet of Things, Industry 4.0 et Cloud dans nos unités de production.
 

En tant que responsable local des opérations IT :

Assurer le support local aux utilisateurs en s’appuyant sur le Service Desk global du groupe.
Opérer les services locaux, les applications et l‘infrastructure IT.
Piloter opérationnellement les fournisseurs en services IT du site en contrôlant le niveau de service fourni et les plans d’actions engagés.
Analyser les risques et proposer les contre-mesures dans le domaine de l’IT.
Supporter la gestion du changement et la gestion des incidents, conformément aux procédures en vigueur.
Etablir et gérer le budget IT local et en contrôler les dépenses.
Piloter des projets de petite ou moyenne taille.
Proposer l’amélioration continue des services IT.
·          Rédiger des documents lorsque nécessaire et des notes de formations aux utilisateurs.

 

En collaboration avec les équipes IT centrales et régionales :

S’assurer de la conformité du site avec les standards IT du groupe, notamment en matière de cybersécurité, et avec les obligations réglementaires (SOX, Tisax, IATF…)
S’assurer que les services IT globaux livrés par les équipes centrales sont conformes aux attentes.
            S’assurer de la continuité (non-interruption dans le temps) de ces services IT globaux.
Informer les équipes centrales de toute difficulté dans la mise en œuvre des solutions et participer à la recherche de solution et à leur mise en place.
 

Autres :

Œuvrer à la convergence IT-OT (Information Technologies – Operational Technologies), pré-requis à la transformation digitale des processus industriels.
 

En sus des missions décrites ci-dessus, le Responsable IT conduit les autres missions proposées par son responsable hiérarchique dans le cadre des objectifs court et moyen terme de l’organisation.

 
 

Compétences requises pour le poste
 

Expérience

Ingénieur IT (Bac+5), 5 à 10 ans d’expérience
 

Compétences techniques

Expertise dans le domaine des ERP / MES et dans les technologies digitales
Expertise en gestion de projet (petite et moyenne taille)
Connaissances en environnement Windows virtualisé
Connaissances en bases de données
Connaissances en sécurité informatique
Connaissances en réseaux
Expérience IT sur site de production
Expérience en gestion de fournisseurs
 

Compétences générales

Résolution de problèmes (capable d’identifier, analyser et résoudre les problèmes)
A l’aise avec les concepts (capable d’imaginer comment une solution / organisation / processus peut fonctionner)
Engagé (orienté vers l’atteinte d’objectifs collectifs et individuels en qualité, délai et coût)
Collaboration / Travail en équipe
Communication (capable de s’adapter à différents interlocuteurs et à différents niveaux)
Orienté vers la création de valeur (recherche l’optimum global et priorise ses actions en fonction de la valeur créée)
Leadership envers les fournisseurs et parties prenantes du business
Agent du changement, et capacité à amener le changement dans un environnement dynamique, global et multi-culturel
Capacité à rester calme et serein sous la pression
Horaires de travail : standard pour ce type de poste, avec de la flexibilité pour s’adapter à la charge en cas d’incident ou d’urgence majeurs
 

Langues

Français courant
Anglais “business” avancé
 
 

Complexité du poste
 
 

En lien avec la dynamique du site, le Responsable IT doit mettre en œuvre un large éventail de compétences sur l’ensemble des dimensions de la fonction IT afin de piloter différents fournisseurs et d’assurer une coordination entre les différents domaines de l’IT et de l’OT.

 

La prise d’initiatives et l’adaptabilité sont nécessaires pour accompagner le rythme des évolutions du business.

 
 

Dimensions de l’emploi
Pas d’équipe hiérarchique directe. La supervision d’un alternant ou de stagiaires est toutefois envisageable.

 

Budget opérationnel annuel d’environ 620 k€.

5 à 10 fournisseurs à gérer.

 
 

Profil

ingénieur généraliste en informatique ayant une expérience opérationnelle en industrie.