INGENIEUR QUALITE PRODUITS & CLIENTS H/F

CAILLAU SAS - Romorantin-Lanthenay (41200)
ID : 544447 Ref : Publiée il y a 2 mois
Romorantin-Lanthenay (41200) Voir l'itinéraire
2 à 5 ans
Diplôme d'ingénieur (Souhaité)
CDI
Temps complet

À propos de l’entreprise

SOCIETE CAILLAU :
Depuis plus de 100 ans, CAILLAU fabrique et commercialise des systèmes de fixation pour des applications dans l'automobile, l'aéronautique et le solaire.

Deux unités de production, à Romorantin en France et à Shanghai en Chine, permettent à l'entreprise de figurer parmi les trois premiers acteurs mondiaux du secteur. CAILLAU bénéficie d'une forte culture d'entreprise basée sur la qualité, l'innovation et la compétitivité ; valeurs partagées par ses 550 collaborateurs dont 150 ingénieurs et cadres.

Depuis 2021, le GROUPE CAILLAU a engagé une démarche de diversification de ses activités industrielles, notamment dans le domaine de l'énergie solaire, en rachetant la société ADIWATT, fabriquant de systèmes d'intégration pour centrales photovoltaïques, et également dans les alternatives au moteur thermique automobile : hydrogène (combustion et pile à combustible) et systèmes de refroidissement de batteries électriques.

 Nous recherchons pour notre site de Romorantin, sous contrat à durée indéterminée,  un (une) :

Description des activités significatives de l'emploi :

INGENIEUR QUALITE PRODUITS & CLIENTS H/F

Sous la responsabilité du responsable qualité produits et clients, vous assurerez l'interface avec les clients pour ce qui concerne les insatisfactions sur des produits en vie série,

Vous portez et défendez les analyses et plans d'action auprès des clients. Vous êtes la voix du client pour les équipes de l'unité de fabrication (UF) qui vous est affectée.

Vous déclinez et animez la politique Qualité de l’entreprise dans l'UF dont vous contribuez à améliorer la performance.

Vos principales activités :

Clients :

-Réceptionner, pré analyser les informations transmises par les clients lors de réclamations et retours,
-Lors d’incidents, organiser la mise en œuvre d’actions immédiates nécessaires pour assurer la continuation des livraisons = approche QRQC
-Animer des groupes de résolution de problèmes
-Initialiser/suivre et piloter le traitement des réclamations client suivant la méthodologie 8D dans les délais exigés
-Suivre la mise en place des actions correctives et valider leur efficacité.
-Intervenir sur les sites clients lors d’incidents qualité nécessitant une assistance technique,
-Répondre aux demandes spécifiques des clients relatives à la qualité produit (DAQPP, engagements qualité, certificats de conformité, …) en sollicitant les personnes concernées,
-Utiliser les portails de communication clients et les outils / méthodologies associés
 

En interne :

 

-Traiter les incidents qualité détectés ou générés par l’UF
-Assurer l’interface avec les fournisseurs internes de l’UF en cas de non-conformité : QFE,…
-Définir / formaliser les gammes de tri, retouches
-Initier / statuer sur les demandes de dérogation
-Initier, animer et suivre les QRQC
-Gérer, suivre les rejets / PPM internes de l’UF
-Participer à des audits
-Former / informer le personnel de l’UF aux dispositions QSE
-Participer à des groupes de travail dans le cadre de l’amélioration continue de l’UF : problématiques techniques (produit / process) ou organisationnelles
-Assurer un reporting régulier vers la hiérarchie N+1 et vers la direction QSE

Profil

De formation ingénieur ou équivalent à dominante mécanique avec une expérience significative en qualité automobile, idéalement un équipementier.

La connaissance et une expérience pratique d’utilisation des outils de la qualité automobile, notamment les outils de résolution de problèmes sont indispensables.

Bonne maîtrise de l'anglais

Vous êtes méthodique, rigoureux, pugnace et doté d'un excellent relationnel.