ALT 2024 - Apprenti(e) en documentation de maintenance et support client (f/h) - H/F

aeroemploiformation.com - Toulouse (31000)
ID : 546419 Ref : AA0866MT Publiée il y a 3 semaines
Toulouse (31000) Voir l'itinéraire

À propos de l’entreprise

Notre partenaire : le site AEROEMPLOIFORMATION.COM

 

Le site AEROEMPLOIFORMATION est spécialisé dans les métiers de l'aéronautique, l'enseignement, la formation et les écoles de l'industrie aérospatiale,

Les annonces du site sont relayées sur www.lindustrie-recrute.fr afin de promouvoir d'une même voix les nombreux emplois à pourvoir dans le secteur de l'aéronautique et du spatial.

Les candidats qui postulent sur l'une des offres publiées dans ce cadre sont automatiquement conduits vers le site de notre partenaire

Référence : AA0866MT

Description de l'emploi :

Envie de déployer vos ailes ? Et si votre aventure commençait avec nous ?


Nous vous proposons de travailler dans une entreprise leader mondial dans son domaine, tournée vers le digital, à la pointe de la recherche
et de l'innovation.


Une offre d'apprentissage intitulée « Apprenti(e) en documentation de maintenance et support client (f/h) » vient de s'ouvrir pour la division Commercial Aircraft sur son site de Blagnac - Wing Campus - Toulouse.
Vous rejoindrez une équipe de 9 personnes au sein du service clientèle d'Airbus, idéal pour une personne souhaitant développer ses compétences de base en matière de maintenance avion et désireuse d'apprendre dans un environnement dynamique axé sur la satisfaction client.


Et plus précisément, vous rejoindrez le département « Customer Service Technical Data Systems » chargé de développer, fournir et maintenir à jour la documentation de maintenance des avions directement utilisée par nos clients (compagnies aériennes, MRO (Maintenance Repair Operations), bailleurs).

Ces manuels de maintenance permettent l'accomplissement sûr et efficace des opérations de maintenance tout au long du cycle de vie de l'avion, conformément aux exigences et à la réglementation en matière de navigabilité.
Au sein de notre département, qui est responsable de la production des données techniques pour tous les systèmes avions, vos activités seront axées sur le manuel de maintenance des aéronefs (AMM), le manuel de dépannage (TSM) et le catalogue de pièces illustrées (IPC) pour tous les programmes avions d'Airbus.

Cet apprentissage consistera à participer à des projets d'amélioration de nos produits et de la satisfaction de nos clients.

Cet apprentissage débutera en Septembre / Octobre 2024 pour une durée de 1, 2 ou 3 an (s).

Ce poste nécessite une habilitation de sécurité ou nécessite d'être éligible à une habilitation par les autorités reconnues.

Tâches et responsabilités:

Encadré par votre tuteur, vous développerez vos compétences en travaillant sur les activités suivantes :

Participation au projet d'implémentation de l'expertise technique:

* Comprendre les systèmes;

* Acquérir les connaissances fondamentales du métier de la maintenance;

* S'impliquer dans les activités d'un opérateur de maintenance aéronautique;

* Appréhender le fonctionnement des compagnies aériennes;

* Maîtriser les connaissances fondamentales de l'aéronautique;

* Comprendre les différentes stratégies de maintenance chez Airbus;

* Participer aux réunions de suivi de projets et aux réunions techniques;

* Identifier les informations nécessaires à capitaliser et proposer un moyen de les stocker.

Bilan des compétences:

* Identifier les savoirs et les connaissances clés pour chacune des compétences;

* Réaliser un bilan des compétences, des savoirs et des expériences;

* Analyser les écarts avec la cible;

* Proposer un plan de formation adapté à ses nouvelles compétences.

Veille technologique:

* Définir un questionnaire type et l'envoyer à tous les représentants Airbus présents dans les compagnies aériennes afin de mieux comprendre l'utilisation de la documentation technique par les compagnies aériennes;

* Analyser les impacts sur notre expertise;

* Mettre en place une veille technologique sur les impacts des nouvelles technologies et de l'évolution de la maintenance;

* Analyser les impacts sur la documentation de maintenance aéronautique à court, moyen et long terme et sur les compétences des spécialistes.

Pour votre mission, vous ne serez pas seul !
Vous pouvez compter sur une équipe unie, travaillant avec cohésion et solidarité.


Compétences & Prérequis :


Vous allez intégrer une formation de niveau BAC +5 dans un domaine de l'Aéronautique pour un apprentissage d'une durée de 3 ans.


Vous avez les connaissances et compétences suivantes :

* Connaissance basique des systèmes avion et de la maintenance avion;

* Analyse de données;

* Suite Google;

* Dynamique, proactif et positif;

* Autonomie;

* Capacité d'analyse et de synthèse;

* Fort esprit d'équipe et bon sens de l'organisation;

* Capacité de communication et d'affirmation de soi;

* Curieux et ouvert d'esprit pour le changement et l'amélioration continue.

Compétences linguistiques :

Anglais : avancé,

Français : avancé.

Vous pourrez, selon les offres proposées, être amené(e) à vous déplacer.

Notre processus de sélection


L'ensemble des candidatures sont étudiées par un recruteur.
Si votre candidature est validée par le recruteur vous serez invité à réaliser un entretien vidéo différé. Il sera visionné puis partagé au manager du poste si votre candidature est présélectionnée en Short List.
Le manager/ tuteur organisera des entretiens/ échanges avec les candidats short listés retenus avant de sélectionner le candidat final pour cette alternance.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------


Want to spread your wings? What if your adventure begins with us?

We offer you the opportunity to work in a world leader company in its field, focused on digital technology, at the forefront of research and innovation.

An apprenticeship offer entitled « Apprentice in Maintenance Documentation and Customer Support (f/m) » has just opened within Commercial Aircraft division at its Blagnac - Wing Campus - Toulouse site.

You will join a team of 9 individuals within « Airbus customer service department » this role is ideal for someone looking to develop foundational skills in aircraft maintenance and eager to learn in a dynamic environment focused on customer satisfaction.

Specifically, you'll be part of the « Customer Service Technical Data Systems » department, responsible for developing, providing, and maintaining up-to-date maintenance documentation directly used by our customers (airlines, MRO (Maintenance Repair Operations), lessors).

These maintenance manuals ensure safe and effective maintenance operations throughout the aircraft's lifecycle, in compliance with airworthiness requirements and regulations. Within our department, responsible for producing technical data for all aircraft systems, your activities will focus on Aircraft Maintenance Manual (AMM), Troubleshooting Manual (TSM), and Illustrated Parts Catalog (IPC) for all Airbus aircraft programs.

This apprenticeship will start in September / October 2024 for a duration of 1 to 3 years.


This position requires a security clearance or eligibility for clearance by recognized authorities.

Tasks and responsibilities:

You will be under the responsibility of a manager who will help you to identify your professional objectives and support you in the development of your skills.
You will contribute to the following main activities:

Participating in the implementation project of technical expertise:

* Understanding systems;

* Acquiring fundamental knowledge of the maintenance profession;

* Involvement in aircraft maintenance operator activities;

* Understanding airline operations;

* Mastering fundamental aeronautical knowledge;

* Understanding different maintenance strategies at Airbus;

* Participating in project follow-up meetings and technical meetings;

* Identifying necessary information to capitalize on and proposing a means of storing it.

Skills assessment:

* Identifying key knowledge and skills for each competence;

* Conducting a skills, knowledge, and experience assessment;

* Analyzing gaps with the target;

* Proposing a training plan tailored to new skills.

Technology watch:

* Defining a standard questionnaire and sending it to all Airbus representatives in airlines to better understand the use of technical documentation by…

Diplôme(s) requis : Bac. Général,Bac+