Gestionnaire Financier et Comptable H/F

Pôle formation UIMM LORRAINE - Site de Maxéville - Maxeville (54320)
ID : 553793 Ref : CFAI_GES_FI_24 Publiée il y a 1 mois
Maxeville (54320) Voir l'itinéraire
2 à 5 ans
Licence (Souhaité)
35 à 45k€ bruts /an
CDI
Temps complet

À propos de l’entreprise

PÔLE FORMATION - UIMM LORRAINE

LEADER ET ACTEUR INCONTOURNABLE DE LA FORMATION INDUSTRIELLE EN LORRAINE

 

Outil de formation industrielle par excellence, le pôle formation UIMM Lorraine est une marque créée par l’UIMM Lorraine et pour les entreprises. La marque regroupe trois structures : le CFAI Lorraine (formation d’apprentis), l’AFPI Lorraine (formation des salariés d’entreprises) et l’APC (formation des demandeurs d’emploi et conseils envers les entreprises).

 

Quelques chiffres :

·         9 sites en Lorraine,

·         2000 apprenants du CAP au diplôme d’ingénieur au sein des 9 sites de son pôle formation formés par an, dont 400 apprentis ingénieurs formés par l’ITII Lorraine,

·         85 % de réussite aux examens,

·         92 % d’emploi à 6 mois,

·         3000 salariés formés chaque année.

·         600 demandeurs d’emploi formés par an,

·         3000 entreprises partenaires,

Description des activités significatives de l'emploi :

Le pôle formation est à la recherche d’un(e) Gestionnaire Financier et Comptable pour rejoindre son équipe sur le site de Maxéville.

Sous la supervision de la Directrice Administrative et Financière, vous aurez pour mission de fournir des analyses économiques et financières essentielles au pilotage opérationnel de l’activité des associations de formation composant le pôle formation.

Vos principales responsabilités :
· Gérer les dossiers de financement et les subventions liés aux grands projets du pôle formation
· Préparer les budgets des associations du Pôle Formation en collaboration avec les responsables opérationnels
· Élaborer et mettre en place les outils de reporting destinés à la direction générale pour assurer un suivi financier efficace
· Participer à des missions de comptabilité générale et analytique
· Analyser la trésorerie et proposer des actions d’optimisation financière.

En plus de ces responsabilités, vous contribuerez activement à l'amélioration des performances de l’entreprise en :
- Assurant le suivi et l’analyse des différents coûts associés aux activités du pôle formation.
- Calculant les prix de revient de nos formations et en proposant des ajustements si nécessaire.
- Identifiant les opportunités d'optimisation financière et en collaborant avec les responsables opérationnels pour mettre en œuvre des économies.

Profil

Issu(e) d'une formation supérieure en gestion, finance, comptabilité, vous maîtrisez des principes comptables et financiers ainsi que des outils de gestion budgétaire (Sage). Vous disposez d'une expérience sur un poste similaire d'au moins 5 ans, de préférence dans le secteur de la formation ou des services. Vous avez d’excellentes compétences analytiques et capacité à travailler avec des données financières complexes. Vous aimez travailler en équipe et avez démontré votre capacité à prendre des initiatives et à faire preuve de leadership dans un environnement dynamique.