Chargé d'information, d'orientation et d'accompagnement (H/F)

PÔLE FORMATION ADOUR - Pyrénées-Atlantiques, France
ID : 554124 Ref : Publiée il y a 1 mois
Pyrénées-Atlantiques, France Voir l'itinéraire
2 à 5 ans
BTS, DUT, BUT (Exigé)
20 à 25k€ bruts /an
CDD (2 mois)
Temps complet

À propos de l’entreprise

Le Pôle Formation Adour, membre de l’association des Pôles formation UIMM, est un centre de formation aux métiers de l’industrie tourné vers différents publics : salariés, jeunes, demandeurs d’emploi. Il accueille plus de 600 apprentis par an (niveaux CAP, BAC, BTS, Bachelor et Ingénieurs), plus de 1500 salariés et plus de 250 demandeurs d’emploi avec une implantation sur 3 sites : Lanne (65), Assat (64) et Tarnos (40).

Sa vocation est de répondre aux besoins en compétences des entreprises industrielles du bassin d’emploi de l’Adour (Pyrénées-Atlantiques, Seignanx et Hautes-Pyrénées), notamment dans les domaines du management, de la performance industrielle, de la qualité/sécurité et des métiers de la production industrielle notamment de la chaudronnerie industrielle, de l’aéronautique, de l’informatique et de la maintenance.

Description des activités significatives de l'emploi :

Hiérarchiquement rattaché(e) à la Direction du Pôle Formation, vous aurez pour principales missions de mettre en œuvre des actions afin d'informer sur les différents métiers industriels, d’orienter et d’accompagner les différents publics sur les dispositifs de formation proposés par le PFA :

-       Accueillir, conseiller et renseigner tout public sur les différents métiers des industries et sur les dispositifs formatifs

-       Orienter et accompagner de manière individuelle les futurs apprenants jusqu’à l’inscription en utilisant les moyens mis à disposition

-       Animer les évènements (forums, portes ouvertes, infos collectives, salons…)

-       Organiser et animer des parcours découvertes des métiers

-       Former les prescripteurs/enseignants aux outils développés par la Branche

-       Participer aux recrutements de nouveaux apprenants

-       Proposer des supports facilitant la promotion des métiers et des formations du PFA

-       Assurer la mise à jour des tableaux de suivi liés à la participation aux actions d'information, d'orientation

 

Profil

De formation supérieure (BAC +2 minimum) et expérience significative.

Votre bonne connaissance de l’environnement industriel, du secteur géographique (64 et 65) et de ses métiers est un impératif.

Vos capacités à communiquer par différents canaux y compris digitaux, convaincre des publics larges et anticiper sont des atouts essentiels.

Persévérant(e) et tenace, votre rigueur et votre réactivité vous permettent de gérer des situations diverses.

Doté(e) d’une grande autonomie, d’un excellent relationnel, grâce à votre capacité d’initiative et à votre esprit de synthèse, vous accédez aux informations nécessaires pour apporter le meilleur conseil aux futurs apprenants.

Lieu de travail : ASSAT, avec déplacement régulier sur le 64, 40 et 65

Compétences requises

  • Organiser de façon efficace son temps de travail dans les délais
  • Etre capable de travailler seul ou en équipe et rendre compte de son activité
  • Adapter ses comportements à des interlocuteurs différents (collègues, hiérarchiques, services connexes)
  • Développer un portefeuille client
  • Vendre des produits industriels
  • Exploiter les outils informatiques et numériques
  • Utiliser des outils de communication
Voir la fiche métier : Technico-commercial (H/F)