RESPONSABLE ACHATS-LOGISTIQUE (H/F)
À propos de l’entreprise
Vibrafloor conçoit, produit et installe des systèmes de vidange automatique de silos et autres ensembles de stockage de produits pulvérulents ou cohésifs, grâce à une technologie unique au monde, développée et perfectionnée durant 30 ans.
La grande majorité de l'activité est tournée vers l'international sur tous les continents (>90% CA).
Description des activités significatives de l'emploi :
Vos missions :
ACHATS/APPROVISIONNEMENTS
- Gestion des approvisionnements (stratégiques, projets et autres) conformément aux besoins de l’entreprise et de manière à contribuer au respect des flux
- Consultation, négociation avec les fournisseurs et sous-traitants, pour l’achat des matériels entrant dans les fabrications de Vibrafloor, et pour les projets de recherche & développement.
- Emission des commandes aux meilleures conditions de coût, délais et qualité requis.
- Gestion des tableaux de bord pour le suivi des engagements de dépenses et compte rendu à la Direction de Vibrafloor.
- Organisation et suivi de la gestion des stocks, supervision et contrôle des inventaires.
- Utilisation rigoureuse du système ERP en place : nomenclatures, lancement des ordres de fabrication et d’achat, etc.… en interface avec le Bureau d'études et la Production
- Définition et exécution du plan de sourcing stratégique
- Suivi et évaluation des fournisseurs dans le cadre défini par la norme ISO9001.
TRANSPORT/LOGISTIQUE
- Sélection des prestataires, gestion des affrètements et de la documentation relative aux transports, incluant les documents douaniers et la validation des bills of lading
- Supervision des réceptions et expéditions de marchandises dans le respect de la réglementation et des exigences contractuelles spécifiques.
Profil
Vos compétences :
- Connaissance et maîtrise des fondamentaux des systèmes ERP
- Des connaissances générales en systèmes mécaniques/électriques sont un plus
- Des connaissances générales en comptabilité sont un plus
- Outils MS Office
Vos aptitudes :
- Grande rigueur dans l’exécution et le contrôle de toutes les transactions
- Intérêt et aisance pour le contexte de projets
- Autonomie : vous prenez l'initiative de vous-même lorsque cela est nécessaire
- Bonnes capacités de présentation et communication (interpersonnelle et avec Direction)
- Bonnes capacités d’écoute et de questionnement
Langues :
- Anglais courant, a minima technique ; une langue supplémentaire est un plus
Compétences requises
- Anticiper les situations imprévues ; prendre rapidement les décisions correctives / Négocier avec les transporteurs et transitaires
- Analyser et coordonner les actions de divers services (production, achats, entrepôts… )pour optimiser les flux
- Se montrer agile et proactif dans ses démarches
- S’adapter aux changements, à l’incertitude et à la complexité
- Prendre en compte plusieurs paramètres à la fois dans ses analyses et ses décisions
- Anticiper les situations imprévues ; prendre rapidement les décisions correctives
- Négocier avec les transporteurs et transitaires
- Mise en place et suivi d’indicateurs
- Proposer et mettre en œuvre des solutions d’amélioration
- Réaliser une veille réglementaire, technologique, commerciale
- Maitriser les outils informatiques
- Pratiquer l'anglais