Infirmier de bloc opératoire IBODE- H/F

aeroemploiformation.com - Villefranche-sur-Saone (69400)
ID : 564772 Ref : AA0888LW Publiée il y a 3 semaines
Villefranche-sur-Saone (69400) Voir l'itinéraire
Interim

À propos de l’entreprise

Notre partenaire : le site AEROEMPLOIFORMATION.COM

 

Le site AEROEMPLOIFORMATION est spécialisé dans les métiers de l'aéronautique, l'enseignement, la formation et les écoles de l'industrie aérospatiale,

Les annonces du site sont relayées sur www.lindustrie-recrute.fr afin de promouvoir d'une même voix les nombreux emplois à pourvoir dans le secteur de l'aéronautique et du spatial.

Les candidats qui postulent sur l'une des offres publiées dans ce cadre sont automatiquement conduits vers le site de notre partenaire

Référence : AA0888LW

Vitalis Médical Mâcon, agence de recrutement en intérim, vacation et CDD/CDI, véritable acteur local spécialisé dans le paramédical, le médical et le social recrute des INFIRMIERS H/F DE BLOC OPERATOIRE pour des missions d'intérim régulières.


C'est lui qui accompagne le patient avant, pendant et après l'opération. Si les interventions sont réalisées en équipe, l'infirmier de bloc opératoire (ou IBODE) occupe un poste à grande responsabilité, en étroite collaboration avec le chirurgien et les infirmiers anesthésistes.

Vos missions

Avant l'opération :


L'infirmier de bloc opératoire prend en charge le patient en amont de l'intervention, recueille des informations directement auprès du futur opéré (ou de sa famille), évalue ses besoins et les potentiels risques, l'informe, le rassure.


L'IBODE applique la procédure en matière d'hygiène et de sécurité à l'intérieur du bloc opératoire : il installe les dispositifs médicaux nécessaires à l'opération et veille à leur bon fonctionnement, change les filtres à eau pour le lavage des mains, aide le chirurgien à mettre sa tenue stérile.


Pendant l'opération :


Après avoir installé le patient, l'infirmier de bloc opératoire assiste le chirurgien lors de l'intervention. Organisé et dans l'anticipation, il prépare le matériel stérile et le transmet au chirurgien ou à l'aide opératoire et gère, contrôle, surveille les dispositifs médicaux installés au préalable. Il doit assurer une traçabilité. L'IBODE peut également être amené à participer à l'opération, face au chirurgien, en aspirant, coagulant, tenant les écarteurs, etc.

Après l'opération

L'infirmier de bloc opératoire assure l'évacuation du patient, transporte les fragments d'organes ou de membres au laboratoire, enlève les tissus tâchés de sang et s'assure que le protocole de nettoyage du bloc est rigoureusement appliqué. Une mission fondamentale pour prévenir tout risque d'infection nosocomiale.

Le métier d'infirmier de bloc opératoire demande une grande polyvalence et une connaissance précise dans de multiples domaines, à commencer par tous les protocoles médicaux et l'anatomie.


Rigoureux et organisé, son rôle est primordial : il assure la bonne prise en charge et la sécurité du patient, et veille au respect des règles d'hygiène.


L'IBODE doit être rapide, réactif, habile et capable de garder son sang-froid en cas d'urgence ou de complication.


Enfin, amené à faire le lien entre les patients et l'ensemble du personnel médical, il doit faire preuve d'un bon sens du relationnel.

Diplôme(s) requis : Bac+