Ingénieur modélisation/simulation électromagnétique - phénomène de quench H/F

RENAISSANCE FUSION - Fontaine (38600)
ID : 568049 Ref : Publiée il y a 2 semaines
Fontaine (38600) Voir l'itinéraire
5 à 10 ans
Master (Souhaité)
CDI
Temps complet

À propos de l’entreprise

Renaissance Fusion (RF) est une entreprise de recherche et technologie visant à développer et commercialiser en dix ans un réacteur à fusion avec production d’électricité nette. Pour y arriver, Renaissance Fusion compte sur une combinaison unique : un réacteur qui a fait ses preuves, le « stellarator », conçu et assemblé en modules, intégrant un système d’aimants innovants et des murs à métal liquide. Les technologies développées serviront également à d’autres applications et seront disponibles sous forme de licences d’ici trois ans.

Notre équipe et nos conseillers sont des experts mondiaux dans le domaine de la fusion nucléaire, de l’ingénierie et du secteur de l’énergie. Elle est basée en France près de Grenoble, ville réputée pour son écosystème de recherche en hautes technologies.

Description des activités significatives de l'emploi :

Nous recherchons un(e) ingénieur(e) modélisation/simulation électromagnétique – phénomène de quench pour développer des modèles permettant de comprendre et de prévoir les phénomènes de quench dans les aimants supraconducteurs à haute température (HTS). Ce travail contribue à garantir la sécurité et la fiabilité des aimants HTS dans des conditions de fonctionnement extrêmes.

Vos principales responsabilités seront les suivantes :

*Modélisation :

- Développer des modèles physiques et numériques pour caractériser les processus de quench dans les aimants HTS, en tenant compte des propriétés électromagnétiques et thermiques uniques des matériaux HTS.


- Évaluer les risques associés aux phénomènes de quench et proposer des stratégies d'atténuation pour minimiser l'impact sur les performances du réacteur de fusion.


- Contribuer à l'optimisation de la conception des aimants HTS afin d'améliorer leur résistance au quench et leur durabilité dans des conditions de fonctionnement sévères.


- Collaborer avec les équipes expérimentales pour valider les modèles de quench à l'aide de données provenant de tests effectués sur des prototypes d'aimants HTS.


*Analyse :

- Analyser le comportement électromagnétique, les pertes en courant alternatif et la propagation du phénomène de quench dans le système magnétique HTS et ses alimentations/jonctions électriques dans les conditions normales et anormales de fonctionnement.


*Communication et suivi scientifiques :

- Préparer des rapports scientifiques/techniques (présentations, posters, etc.) et représenter Renaissance Fusion lors de conférences et d'ateliers scientifiques.


- Participer à la rédaction d'articles scientifiques.


- Rester à l'affût de tout développement scientifique lié à vos responsabilités principales et à votre domaine d'expertise.

Profil

*La formation et l'expérience professionnelle :

- Maîtrise en génie électrique, mécanique, électromécanique, physique, science des matériaux ou dans un domaine connexe.


- 3+ années d'expérience dans la modélisation des phénomènes électromagnétiques et thermiques.


- Une expérience préalable dans l'industrie des supraconducteurs/aimants ou dans des laboratoires de haute technologie est un atout.


*Exigences linguistiques :

- Maîtrise de l'anglais (C1).


- La connaissance du français (B1 ou plus) est un atout.


*Compétences techniques :

- Une connaissance approfondie des propriétés des matériaux supraconducteurs, en particulier des HTS, est un atout.


- Expérience de l'utilisation de logiciels de simulation électromagnétique et thermique tels que COMSOL Multiphysics ou ANSYS.


- Connaissance des normes et des pratiques de sécurité liées à l'utilisation d'aimants supraconducteurs.


- Une connaissance de la conception ou de la fabrication d'aimants supraconducteurs, en particulier à l'aide de matériaux HTS, est un atout.