Chef d'équipe en magnétohydrodynamique numérique des métaux liquides H/F

RENAISSANCE FUSION - Fontaine (38600)
ID : 568656 Ref : Publiée il y a 1 semaine
Fontaine (38600) Voir l'itinéraire
10 ans et plus
Doctorat
CDI
Temps complet

À propos de l’entreprise

Renaissance Fusion (RF) est une entreprise de recherche et technologie visant à développer et commercialiser en dix ans un réacteur à fusion avec production d’électricité nette. Pour y arriver, Renaissance Fusion compte sur une combinaison unique : un réacteur qui a fait ses preuves, le « stellarator », conçu et assemblé en modules, intégrant un système d’aimants innovants et des murs à métal liquide. Les technologies développées serviront également à d’autres applications et seront disponibles sous forme de licences d’ici trois ans.

Notre équipe et nos conseillers sont des experts mondiaux dans le domaine de la fusion nucléaire, de l’ingénierie et du secteur de l’énergie. Elle est basée en France près de Grenoble, ville réputée pour son écosystème de recherche en hautes technologies.

Description des activités significatives de l'emploi :

Nous recherchons une/un chef(fe) d’équipe en magnétohydrodynamique numérique des métaux liquides pour gérer les activités du groupe numérique LMMHD. Plus précisément, il s’agit de superviser le développement d'outils numériques et leur utilisation pour prédire, interpréter et optimiser les expériences sur les métaux liquides à surface libre et leur interaction avec les plasmas de fusion et les objets solides, ainsi qu'avec les champs magnétiques et les gradients de température.

Vos principales responsabilités seront les suivantes :

*Modélisation et analyse

- Coordonner la modélisation numérique et l'analyse théorique des écoulements magnétohydrodynamiques (MHD) pertinents pour la conception du stellarator, tels que : les écoulements dans les conduits et les canaux ouverts, les écoulements multiphasiques, la turbulence MHD limitée à la paroi et soumise à des transferts de chaleur et/ou de masse, les gradients de champ magnétique, etc.

- Superviser l'analyse critique des résultats numériques afin de donner un aperçu des mécanismes physiques pertinents en jeu.

- Établir et maintenir des collaborations externes avec des partenaires universitaires et/ou industriels sur des sujets liés à la dynamique des fluides computationnelle (CFD).

- Superviser les solutions techniques pour répondre aux spécifications de l'ingénieur des procédés.

*Management d’équipe

- Être l'ambassadeur/drice de la vision de Renaissance Fusion au sein de son équipe, et faire rayonner sa culture, ses valeurs (rapidité, simplicité, réalisme fantastique, interférence constructive et force unifiée) et sa politique d’entreprise.

- Encourager la collaboration à tous les niveaux de l'organisation

- Être garant/e de la motivation de son équipe à atteindre les objectifs 

- Être acteur/trice du développement de ses collaborateurs 

- Respecter et faire respecter les normes les plus strictes en matière de santé, d'environnement et de sécurité au sein de son équipe.

*Animation et veille scientifiques

- Coordonner la rédaction, l'examen et l'approbation des brevets et des articles scientifiques

- Préparer des rapports scientifiques (présentations, posters, etc.) et représenter Renaissance Fusion lors de conférences et d'ateliers scientifiques.

- Rester à l'affût de tout développement scientifique dans son domaine d'expertise.

Profil

*Éducation et expérience professionnelle

- Doctorat ou maîtrise + expérience équivalente en génie mécanique, mathématiques appliquées, physique, sciences informatiques ou dans un domaine connexe.

- 8+ ans d'expérience dans la modélisation numérique des écoulements magnétohydrodynamiques.

- Expérience en tant que responsable/coordinateur technique et/ou gestion de projet.

*Exigences linguistiques

- Maîtrise de l'anglais (C1/C2).

- La connaissance du français (B1 ou plus) est un atout.

*Compétences techniques 

- Maîtrise et expérience de plusieurs méthodes numériques telles que les méthodes des volumes finis, des éléments finis ou d'autres méthodes de résolution des équations différentielles partielles.

- Compétences en programmation dans un langage de calcul scientifique (python, matlab, C++, fortan...).

- Connaissance de la conception assistée par ordinateur, du maillage, des algorithmes, des solveurs, etc.