Carrières dans l’Aéronautique : découvrez PCC- France

PCC- France recrute activement pour accompagner sa montée en cadence en 2025, avec une vingtaine de postes à pourvoir.

Installée au pied des Pyrénées, PCC-France est une référence dans le domaine de la fonderie cire perdue : un savoir-faire ancestral au service de l’innovation aéronautique.

Cette entreprise recrute activement pour accompagner sa montée en cadence en 2025, avec une vingtaine de postes à pourvoir dans des métiers variés.

Pour mieux connaître les opportunités offertes et les qualités recherchées, Muriel Dupuy, Responsable Développement RH, partage les enjeux de l’entreprise, son environnement de travail, et des parcours de collaborateurs.

PCC France, entreprise spécialisée en fonderie cire perdue, recrute. Quels sont vos enjeux pour 2025 ?

Notre activité, qui consiste à produire des pièces complexes pour les moteurs d’avion, et pièces de structure connaît une montée en cadence. Pour accompagner cette croissance, nous recrutons une vingtaine de personnes sur des postes variés : contrôleurs visuels et dimensionnels, ébarbeurs, soudeurs TIG, opérateurs contrôle non destructifs : radiographie / ressuage, redresseurs, opérateurs usinage chimique et usineurs. Ces métiers demandent un grand savoir-faire manuel et un sens aigu de la précision, car nos pièces équipent des moteurs d’avion, où l’excellence est impérative.

Quelles sont les qualités attendues pour rejoindre vos équipes ?

Nous recherchons des profils rigoureux, organisés et motivés par le travail manuel.

Nos métiers demandent une grande minutie et le respect scrupuleux des consignes techniques. Une appétence pour les activités manuelles, comme la mécanique est un vrai plus.
Nous accueillons également des profils atypiques : par exemple, une collaboratrice avec une formation initiale en stratégie de développement culturel s’épanouit aujourd’hui dans nos ateliers après avoir découvert le travail manuel via l’ébavurage sur nos modèles en cire. Une autre employée, auparavant titulaire d’une licence en lettres, a su développer de nouvelles compétences dans nos processus industriels. Ces parcours illustrent notre capacité à former et intégrer des talents variés, avec pour seule exigence une réelle motivation à apprendre.

Que proposez-vous aux nouveaux collaborateurs ?

Un tuteur et un expert métier accompagnent les nouvelles recrutes dès leur arrivée. L’objectif est de leur offrir une intégration réussie. Nous investissons dans leur montée en compétences, notamment pour des certifications spécifiques à l’aéronautique, comme celles en radiographie ou ressuage.

Au-delà des postes d’opérateurs, des opportunités d’évolution existent vers des fonctions de techniciens ou d’experts métiers, preuve que l’engagement et le travail bien fait sont valorisés chez nous.