Ijinus est le spécialiste de l’instrumentation connectée. Elle fabrique des systèmes de mesure et d’enregistrements autonomes et communicants pour le monitoring de l’eau, et développe les interfaces de communication et de supervision. Elle intervient dans le suivi des eaux naturelles, le diagnostic des réseaux d’eau potable et d’assainissement, et propose des équipements de métrologie, des préleveurs d’eau automatiques, des capteurs et loggers reliés à une application et à une plateforme de supervision.
Ijinus est basée en Bretagne. Historiquement, la société s’est développée autour de la mesure de niveau, un des quatre paramètres physiques les plus mesurés au monde. Sa raison d’être repose sur la technologie sans fil. Précurseur dans l’IIoT (Industrial Internet of Thing), Ijinus s’est toujours attachée à développer des capteurs autonomes en énergie, paramétrables sans activation, capables d’enregistrer les données, puis de les transmettre à distance, le tout dans un boitier compact. Ijinus maîtrise l’ensemble de la chaîne de mesure, de la technologie des capteurs aux nouvelles technologies des communications.
Aujourd’hui, la R&D représente le 1/3 de l’effectif, composée d’ingénieurs aux compétences complémentaires : électronique, systèmes embarqués, logiciels et web services, tests et validation… Ijinus intervient dans la mesure de nombreux paramètres dans le secteur de l’environnement, notamment les réseaux d’assainissement, d’eau potable et les eaux naturelles.
Les capteurs et enregistreurs sont conçus et fabriqués sur le site d’Ijinus. Une vigilance particulière est accordée à l’assemblage des produits, afin de s’assurer de leur étanchéité sur le terrain.
Une zone spécifique est consacrée à la location d’équipements de mesure. On y retrouve tous les moyens de nettoyage, de remise en état… pour remettre à disposition le matériel. Chaque retour fait l’objet d’une procédure particulière pour assurer une nouvelle campagne de mesure, fiable et efficace.
Ijinus dispose d’un service SAV, un espace dédié où les techniciens renseignent les installateurs sur l’utilisation des produits.