Animateur de réseaux et de communauté (H/F)

L’animateur de réseaux et de communautés a pour mission de développer et de maintenir la visibilité de l’entreprise sur Internet et les réseaux sociaux, tout en renforçant sa réputation et en soutenant ses objectifs grâce à une gestion active des interactions en ligne. Son rôle inclut l’animation et la fédération d’une communauté d’internautes, la publication régulière de tweets, la réponse aux questions en ligne ainsi que l’alimentation continue des réseaux sociaux.

Mission principale de l’animateur de réseaux et de communautés

L’essor du Web collaboratif, des blogs, des médias sociaux et des enjeux du webmarketing a favorisé l’essor du métier d’animateur de réseaux et communautés dans tous les secteurs. Grâce à des technologies telles que l’IA, le cloud et les logiciels CRM, ces professionnels interagissent efficacement avec leur audience et surveillent les performances. Ils interviennent principalement lors du lancement, de la promotion, de l’exploitation et du suivi d’un produit ou processus. En respectant les normes et réglementations françaises et européennes, ils garantissent une communication légale, éthique et efficace sur les médias sociaux.

Ses activités

  • Déployer la stratégie de présence de l’entreprise sur Internet
  • Créer du contenu pour les réseaux sociaux
  • Interagir avec les internautes, modérer les commentaires et surveiller la réputation de l’entreprise sur les réseaux
  • Analyser et évaluer l’efficacité des actions menées
  • Effectuer une veille concurrentielle sur les nouvelles technologies, outils et médias de communication

Ses compétences

Techniques

  • Accroître la visibilité et la notoriété de l’entreprise sur Internet et les réseaux sociaux
  • Animer les communautés en ligne
  • Mesurer et suivre l’impact des actions de communication

Transverses

  • Gérer la relation client tout au long du projet
  • Réaliser une veille active et l’intégrer dans les actions
  • Favoriser une démarche d’amélioration continue

Comportementales

  • Démontrer créativité et inventivité dans son activité
  • Établir une relation de confiance

Retrouvez sur le site de l’Observatoire de la Métallurgie :