
Mission principale de l’animateur de réseaux et de communautés
L’essor du Web collaboratif, des blogs, des médias sociaux et des enjeux du webmarketing a favorisé l’essor du métier d’animateur de réseaux et communautés dans tous les secteurs. Grâce à des technologies telles que l’IA, le cloud et les logiciels CRM, ces professionnels interagissent efficacement avec leur audience et surveillent les performances. Ils interviennent principalement lors du lancement, de la promotion, de l’exploitation et du suivi d’un produit ou processus. En respectant les normes et réglementations françaises et européennes, ils garantissent une communication légale, éthique et efficace sur les médias sociaux.
Ses activités
- Déployer la stratégie de présence de l’entreprise sur Internet
- Créer du contenu pour les réseaux sociaux
- Interagir avec les internautes, modérer les commentaires et surveiller la réputation de l’entreprise sur les réseaux
- Analyser et évaluer l’efficacité des actions menées
- Effectuer une veille concurrentielle sur les nouvelles technologies, outils et médias de communication
Ses compétences
Techniques
- Accroître la visibilité et la notoriété de l’entreprise sur Internet et les réseaux sociaux
- Animer les communautés en ligne
- Mesurer et suivre l’impact des actions de communication
Transverses
- Gérer la relation client tout au long du projet
- Réaliser une veille active et l’intégrer dans les actions
- Favoriser une démarche d’amélioration continue
Comportementales
- Démontrer créativité et inventivité dans son activité
- Établir une relation de confiance
Retrouvez sur le site de l’Observatoire de la Métallurgie :