Mission principale de l’approvisionneur
L’approvisionneur opère dans tous les secteurs industriels pour assurer l’approvisionnement en matières premières et composants. Il utilise diverses technologies comme des logiciels pour automatiser la gestion des bons de commande, des logiciels de gestion des stocks, ainsi que la robotique et la cobotique pour automatiser la préparation des commandes. Ce métier se situe à l’interface des fonctions achats et logistique. L’approvisionneur intervient principalement lors des phases de production et de distribution, mais peut également être sollicité en fin de cycle de vie des produits. Il doit se conformer aux réglementations, telles que celles relatives aux douanes et aux taxes, pour garantir une gestion efficace des stocks et assurer la disponibilité des produits.
Ses activités
- Contribuer au sourcing et au référencement de nouveaux fournisseurs en évaluant leurs performances en matière d’approvisionnement.
- Mettre en œuvre le plan d’approvisionnement en s’appuyant sur les prévisions, le plan de production ou le Plan Industriel et Commercial.
- Analyser, traiter et suivre les commandes fournisseurs jusqu’à la livraison, en assurant le contrôle de la conformité des livraisons.
- Alimenter les indicateurs clés de performance et proposer des actions d’amélioration.
Ses compétences
Techniques
- Identifier et évaluer les fournisseurs
- Utiliser efficacement les outils d’approvisionnement
- Organiser et planifier les stocks et les flux.
Transverses
- Trouver des solutions à une problématique
- Se conformer aux exigences du cahier des charges
- S’assurer d’une communication technique efficace
Comportementales
- Participer à un travail collaboratif
- Adopter une méthode d’organisation
- S’adapter à des situations variées
Retrouvez sur le site de l’Observatoire de la Métallurgie :