
Mission principale du chef de produit
En étroite collaboration avec l’équipe commerciale, le chef de produit exerce dans tous les secteurs d’activités. Il utilise diverses technologies, telles que la fabrication additive ou la data visualisation, pour affiner ses stratégies, mieux comprendre les besoins des clients et améliorer la visibilité ainsi que le succès des produits. Le chef de produit intervient à toutes les étapes du cycle de vie, de la conception à la fin de vie du produit, tout en respectant les normes et réglementations spécifiques à chaque secteur, type de produit et région géographique.
Ses activités
- Analyser le marché pour orienter la stratégie produit et suivre en permanence les ventes.
- Déployer la stratégie produit sur le terrain.
- Proposer des développements produits et gérer leur cycle de vie.
- Collaborer avec les parties prenantes au développement du produit.
- Analyser les performances pour ajuster la stratégie et identifier des opportunités d’amélioration continue.
- Assurer une veille concurrentielle et analyser les tendances comportementales des consommateurs.
Ses compétences
Techniques
- Comprendre et maîtriser l’environnement du produit
- Piloter le développement commercial
- Mettre en œuvre la stratégie et les actions marketing
Transverses
- Réaliser et intégrer une veille
- Gérer la relation client tout au long du projet
- Définir et respecter le cahier des charges
Comportementales
- Entretenir la relation client
- Piloter un projet complexe et pluridisciplinaire.
- Organiser et coordonner les activités
Retrouvez sur le site de l’Observatoire de la Métallurgie :