Directeur administratif et financier (H/F)

Le directeur administratif et financier veille à la bonne gestion de son entreprise et supervise les services administratifs, comptables et financiers. Le directeur administratif et financier supervise également le contrôle de gestion de l’entreprise et conseille la direction dans sa stratégie.

Mission principale du directeur administratif et financier

Le directeur administratif et financier (DAF) garantit une gestion administrative et financière rigoureuse de l’entreprise. Il veille au bon respect des orientations et stratégies définies avec la direction générale.  

Activités du directeur administratif et financier

  • Direction financière et administrative d’une structure
  • Trésorerie, comptabilité et contrôle de gestion
  • Management d’équipe

Compétences du directeur administratif et financier

  • Met en place les procédures de gestion et indicateurs de suivi
  • Assure le reporting auprès de la direction
  • Veille au respect des procédures et des plannings
  • Supervise les flux financiers / gère et supervise la trésorerie
  • Analyse la situation financière (bilan, analyse, tableaux de bord, indicateurs d’activité et reportings)
  • Garantit la tenue des objectifs financiers de l’entreprise
  • Établit les prévisions budgétaires
  • Conduit les négociations auprès de différents interlocuteurs (banques, administrations…)
  • Assure une veille réglementaire des normes financières internationales, fiscales et juridiques
  • Organise et coordonne les activités du service administratif et financier

Compétences transverses du directeur administratif et financier

  • Analyse Les risques financiers
  • Respecte le droit des sociétés
  • Suit l’évolution des résultats financiers d’une structure
  • Respecte le droit des affaires
  • Respecte la législation sociale

Voir la fiche complète du métier sur le site de l’observatoire de la métallurgie