Mission principale du responsable communication
Le responsable communication définit adapte et conduit la stratégie de communication interne et/ou externe d’une entreprise. Le responsable communication assure la promotion de l’image de marque d’une entreprise et de ses réalisations auprès des différents publics.
Activités du responsable communication
- Organise et supervise les actions et outils de communication
- Gère les relations extérieures
- Définit la stratégie de communication à l’interne et à l’externe
Compétences du responsable communication
- Conçoit et réalise des actions ou outils de communication
- Gère les relations avec la presse et les partenaires de l’entreprise
- Mobilise les acteurs de l’entreprise
- Participe à des actions ponctuelles
- Met à jour les tableaux de bord, données, bilan
- Conçoit la ligne éditoriale
- S’assure de la cohérence des outils de communication avec la stratégie et l’identité graphique de l’entreprise
Compétences transverses du responsable communication
- Gère un budget
- Pilote un projet
- Maîtrise les outils bureautiques
- Maîtrise les outils de web analyse
- Connait les techniques commerciales
- Maîtrise les techniques de communication
Voir la fiche complète du métier sur le site de l’observatoire de la métallurgie