Responsable communication (H/F)

Le responsable communication ou « directeur de communication », définit en accord avec sa direction les campagnes de communication de son entreprise. Le responsable communication entretient des relations étroites avec la presse pour sa communication externe et gère également la communication interne avec un ou plusieurs supports d’information.

Mission principale du responsable communication

Le responsable communication définit adapte et conduit la stratégie de communication interne et/ou externe d’une entreprise. Le responsable communication assure la promotion de l’image de marque d’une entreprise et de ses réalisations auprès des différents publics.

Activités du responsable communication

  • Organise et supervise les actions et outils de communication
  • Gère les relations extérieures
  • Définit la stratégie de communication à l’interne et à l’externe

Compétences du responsable communication

  • Conçoit et réalise des actions ou outils de communication
  • Gère les relations avec la presse et les partenaires de l’entreprise
  • Mobilise les acteurs de l’entreprise
  • Participe à des actions ponctuelles
  • Met à jour les tableaux de bord, données, bilan
  • Conçoit la ligne éditoriale
  • S’assure de la cohérence des outils de communication avec la stratégie et l’identité graphique de l’entreprise

Compétences transverses du responsable communication

  • Gère un budget
  • Pilote un projet
  • Maîtrise les outils bureautiques
  • Maîtrise les outils de web analyse
  • Connait les techniques commerciales
  • Maîtrise les techniques de communication

Voir la fiche complète du métier sur le site de l’observatoire de la métallurgie