Responsable marketing (H/F)

Le responsable marketing analyse et étudie les marchés, les tendances pour mettre en place une stratégie de commercialisation ou de communication appropriée.

Mission principale du responsable marketing

Le responsable marketing définit et met en œuvre la stratégie marketing de l’entreprise. Le responsable marketing et coordonne les actions commerciales et de communication.

Activités du responsable marketing

  • Élabore et applique la stratégie marketing définie.

Compétences du responsable marketing

  • Assure la veille concurrentielle
  • Analyse le marché (les besoins et les attentes des clients) et détecte les opportunités de développement
  • Élabore les plans marketing (études de marchés, détermination des cibles, plan d’action)
  • Manage les équipes et acteurs impliqués dans la réalisation du plan marketing
  • Élabore et gère un budget
  • Conçoit et met en oeuvre la campagne promotionnelle des produits
  • Coordonne les actions de communication (choix des axes de communication, publicité et promotion)
  • Analyse les résultats de ventes
  • Réalise les bilans des actions marketing et apporter des améliorations
  • Respecte la législation sociale et le droit commercial

Compétences transverses du responsable marketing

  • Analyse les risques
  • Effectue des audits internes
  • Se montre agile et proactif dans ses démarches
  • S’adapte aux changements, à l’incertitude et à la complexité
  • Comprend les enjeux relationnels et de pouvoir en entreprise
  • Prend en compte plusieurs paramètres à la fois dans ses analyses et ses décisions
  • Fait preuve d’ouverture d’esprit et d’impartialité en étant factuel
  • Développe l’empathie et l’écoute positive
  • Entretient des relations assertives avec les différents interlocuteurs

Voir la fiche complète du métier sur le site de l’observatoire de la métallurgie