Mission principale du responsable relation clients
Le responsable relation clients répond aux attentes de la clientèle, et gère les réclamations. Le responsable relation clients organise l’activité du SAV et encadre une équipe d’agents.
Activités du responsable relation clients
- Élabore et met en œuvre une stratégie de relation clientèle
- Assure l’amélioration continue
- Encadre des équipes
Compétences du responsable relation clients
- Conçoit une stratégie de relation clientèle
- Détermine des plans d’actions
- Renseigne les supports de suivi d’activité
- Élabore, fait évoluer et contrôle les procédures qualité de service clientèle
- Conçoit les indicateurs de performance de service (taux de réclamation, d’appels, délais)
- Analyse les résultats des indicateurs de performance et met en place des ajustements
- Propose des solutions lors de réclamations de la clientèle
- Coordonne l’activité d’une équipe
- Définit une stratégie de fidélisation
Compétences transverses du responsable relation clients
- Pratique de l’anglais
- Maîtrise les outils informatiques et numériques
- Utilise des outils de communication
- Conduit la gestion d’un projet
- Déploie des méthodes de résolution de problèmes
Voir la fiche complète du métier sur le site de l’observatoire de la métallurgie