Responsable relation clients (H/F)

Le responsable relation clients met tout en œuvre pour garantir la satisfaction de la clientèle. Le responsable relation clients est le responsable des différents moyens mis à disposition de la clientèle, notamment des demandes SAV au sein de l’entreprise.

Mission principale du responsable relation clients

Le responsable relation clients répond aux attentes de la clientèle, et gère les réclamations. Le responsable relation clients organise l’activité du SAV et encadre une équipe d’agents.

Activités du responsable relation clients

  • Élabore et met en œuvre une stratégie de relation clientèle
  • Assure l’amélioration continue
  • Encadre des équipes

Compétences du responsable relation clients

  • Conçoit une stratégie de relation clientèle
  • Détermine des plans d’actions
  • Renseigne les supports de suivi d’activité
  • Élabore, fait évoluer et contrôle les procédures qualité de service clientèle
  • Conçoit les indicateurs de performance de service (taux de réclamation, d’appels, délais)
  • Analyse les résultats des indicateurs de performance et met en place des ajustements
  • Propose des solutions lors de réclamations de la clientèle
  • Coordonne l’activité d’une équipe
  • Définit une stratégie de fidélisation

Compétences transverses du responsable relation clients

  • Pratique de l’anglais
  • Maîtrise les outils informatiques et numériques
  • Utilise des outils de communication
  • Conduit la gestion d’un projet
  • Déploie des méthodes de résolution de problèmes

Voir la fiche complète du métier sur le site de l’observatoire de la métallurgie