Mission principale du technicien qualité
Le technicien qualité contrôle et atteste de la qualité des produits fabriqués par l’entreprise.
Activités du technicien qualité
- Réalise audit et contrôle qualité
- Supervise l’application des règles, procédures et consignes qualité
- Met en place les suivis de contrôle
- Contribue au suivi qualité et à l’appui aux opérateurs et services
Compétences du technicien qualité
- Contrôle la conformité de fabrication de produits, pièces, sous-ensembles
- Choisit les moyens de mesures et appliquer les techniques, méthodes de contrôle adaptées
- Analyse les données des contrôles (mesures, relevés, indicateurs, …)
- Établit les documents de contrôle de conformité, de traçabilité et de suivi qualité
- Repère les non-conformités, les écarts et effectue les mesures préventives ou correctives
- Suit et contrôle l’application des règles, procédures et consignes qualité
- Apporte un appui technique aux collaborateurs
Compétences transverses du technicien qualité
- Effectue un audit interne
- Maîtrise les logiciels de Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Maîtrise les logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO)
- Intègre des méthodes et outils de résolution de problèmes
- Respecte les règles de métrologie
- Respecte les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Respecte les normes qualité
- Maîtrise les outils bureautiques
- Maîtrise les Progiciels de Gestion Intégrée PGI, Enterprise Resource Planning ERP
- Apporte un appui technique aux services qualité, maintenance, méthodes
- Détermine des actions correctives
Voir la fiche complète du métier sur le site de l’observatoire de la métallurgie