Opérateur sur forge H/F

GEIQ Industrie Auvergne - Thiers (63300)
ID : 469758 Ref : THIERS Publiée il y a 3 semaines
Thiers (63300) Voir l'itinéraire
0 à 2 ans
Aucun niveau requis
20 à 25k€ bruts /an
Alternance (6 mois)
Temps complet

À propos de l’entreprise

Le GEIQ Industrie Auvergne vous propose des opportunités d'emploi au sein de PME ou de grands groupes industriels du territoire auvergnat.

Créé en 2018 par un collectif d'entreprises de la métallurgie, le GEIQ Industrie Auvergne est un Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification qui met à disposition de ses entreprises-adhérentes du personnel en contrat d'alternance (professionnalisation ou apprentissage). 

Le GEIQ Industrie Auvergne vous propose un accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours de professionnalisation. Nous sommes là pour favoriser votre prise de poste et votre intégration au sein de votre entreprise d'accueil, pour vous accompagner et assurer votre suivi aussi bien en entreprise qu'en centre de formation.

Notre objectif partagé : vous conduire vers une qualification qui vous assurera une stabilité dans l'emploi. 

Description des activités significatives de l'emploi :

L'opérateur-trice en forgeage à chaud travaille le plus souvent dans des ateliers de production sur des machines spécifiques dédiées à la forge.

Le forgeage est l'ensemble des techniques permettant d'obtenir une pièce mécanique en appliquant une force importante sur une barre de métal, à chaud, afin de la contraindre à épouser la forme voulue.

Le forgeage implique un dispositif de frappe (marteau, masse, martinet ou marteau-pilon) et un outillage (matrices).

La forge ne permet pas d'obtenir les mêmes marges de tolérance que l'usinage, ce qui la réserve aux pièces requérant une forte résistance mais une faible précision (boulonnerie, outillage).

En revanche, les pièces obtenues sont plus résistantes aux contraintes mécaniques car la déformation des métaux engendre un grand nombre de phénomènes métallurgiques, tant au niveau microscopique que macroscopique.

A partir de la matière première qui peut se présenter sous différentes formes (bloc, feuille, barre, lingot, billette), l'opérateur-trice réalise des opérations de mise en forme à chaud par forgeage jusqu'à obtenir des pièces ou ébauches de pièces aux formes et dimensions définies.

Suivant le secteur d'activité de l'entreprise (aéronautique, automobile), l'opérateur-trice met en forme des alliages ou de l'acier en utilisant une machine de forgeage (presse, marteau pilon) et ses équipements (lubrificateur, robot de chargement, engin de manutention).

Suivant l'organisation de la production, il (elle) peut être amené(e) à mettre en œuvre un ou plusieurs périphériques (fours, chauffeuses, marteau d'ébauchage, laminoir, presse d'ébavurage).

La puissance des machines utilisées, dépend du type de matériau, de l'épaisseur de la pièce et du type de frappe à réaliser (par exemple la profondeur d'emboutissage ou le périmètre de découpe).

Le tonnage de la machine est généralement exprimé en kilo newton (kN). Il existe des presses de 5 kN (0,51 tonne) jusqu'à 500 000 kN (50 000 tonnes).

Suivant le type de production, unitaire, en petite ou grande série, les presses ou les marteaux peuvent être hydrauliques, mécaniques, ou pneumatiques.

Profil

Temps complet 35 heures

Vous avez une très bonne habilité manuelle, de la rigueur.

Postulez !

 

Compétences requises

  • Préparer la matière et les moyens de production machines, moules, noyaux…
  • Faire preuve de vigilance dans la durée
  • Etre capable de détecter une situation anormale et informer
  • Se conformer à des standards de production
  • Vérifier le fonctionnement de l'installation et des équipements (répartiteur, table de coulée, électrodes, réfractaires, ...)
  • Elaborer les alliages, parachever les pièces
  • Contrôler la fusion d'un métal et surveiller le déroulement des phases de production de métaux
  • Détecter un dysfonctionnement et effectuer des actions correctives
  • Lire des documents techniques